Le PS s’attaque aux vols domestiques suisses

Les politiciens visent tout particulièrement la liaison aérienne entre Genève et Zurich.

Samira Marti, Conseillère nationale, et quelques collègues du PS militent désormais pour une interdiction des vols domestiques en Suisse. Selon une motion soumise au Parlement, le Conseil fédéral a été interpellé pour la création des bases légales adéquates.

Le «Tages-Anzeiger» indique que les politiciens visent particulièrement la liaison aérienne reliant Genève à Zurich. Avec 1’700 passagers par jour et 620’000 par année, elle représente une large portion des près de 700’000 vols domestiques annuels. L’argument principal est qu’un vol de Zurich à Genève émet 150 fois plus  de CO2 qu’un trajet en train sur la même ligne.

Swiss International Air Lines qui est pratiquement la seule compagnie à effectuer les vols domestiques dans le pays s’oppose à cette demande. Pour elle, les vols de Zurich sur Genève et Lugano contribuent à la cohésion nationale. La Suisse romande et le Tessin bénéficient ainsi «de connexions optimales avec les départs principaux de Zurich». Sans cela, les passagers utiliseraient les aéroports des pays voisins.

Interrogé hier sur les ondes de «Radio Lac» dans le cadre des manifestations sur le climat, André Schneider, directeur général de Genève Aéroport, a également abondé en ce sens, rappelant que les vols domestiques sont avant tout utilisés pour rejoindre des vols en correspondance depuis Zurich. Si l’interdiction pure et simple des vols domestiques semble avoir peu de chance face au Parlement. La question pourrait cependant renforcer d’autres initiatives visant la réduction des émissions de CO2 comme la taxe sur le prix des billets.

Pour André Schneider, cette solution n’aurait de sens que si elle est décidée au niveau international. Si la Suisse venait à prendre des mesures, les passagers de Suisse romande les plus sensibles au prix pourraient être tentés de se tourner vers des aéroports de France voisine comme Lyon par exemple.