Mercredi dernier, certains médias ont relevé que le processus d’acquisition d’ITA Airways par Lufthansa semblait en bien mauvaise voie. Le Corriere della Sera indiquait que le transporteur allemand demandait une réduction du prix de 10 millions d’euros sur les 325 millions à payer, motivant sa requête par une perte de valeur du transporteur italien au dernier trimestre de l’année.
La démarche a bien évidemment fait grimacer la compagnie italienne qui rappelle que les fins d’années sont généralement déficitaires pour la plupart des transporteurs aériens. Au gouvernement italien, une source aurait martelé qu’il n’était pas question de « brader » ITA Airways. L’accord sur l’entrée du groupe allemand au capital d’ITA Airways avait pourtant été scellé en mai 2023. La transaction devrait passer par une entrée au capital d’ITA Airways de 41% pour Lufthansa, avec l’option de monter à 100% dans le futur.
Hier, le ministre italien de l’économie Giancarlo Giorgetti a déclaré qu’il serait bon de rencontrer Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, afin de régler le conflit. Du côté de Lufthansa, aucun commentaire n’a encore été fait à ce sujet.
(TI)