Le raid polaire de Ponant ouvert à la vente

Le Commandant Charcot propose de vivre un raid polaire de deux jours et une nuit en immersion totale au Groenland. Deux expéditions comprenant 10 participants seulement sont ouvertes à la vente pour le printemps 2023.
Ponant, raid polaire
Copyright: Ponant/Julien Fabro

Au moment où le printemps boréal éclaire la côte orientale du Groenland, Le Commandant Charcot est seul à aborder ces rivages englacés, encore largement inaccessibles à la navigation traditionnelle. Parmi les passagers qui découvriront les paysages hypnotiques des régions d’Ammassalik et de Blosseville à bord du navire d’exploration polaire, un petit groupe aura le privilège de quitter le cocon du navire pour explorer en autonomie cette terre isolée et sauvage.

En immersion totale dans la nature polaire

Durant deux jours et une nuit, en totale autonomie, le groupe d’une dizaine de personnes partagera l’expérience de la nature groenlandaise comme la pratiquent les Inuits depuis toujours. Chaussés de skis nordiques, équipés de traineaux – ou pulkas – chargés de matériel et de vivres, les participants effectueront une boucle d’une quinzaine de kilomètres, à une période où le soleil brille environ, du jour polaire au soleil de minuit sans ne jamais vraiment se coucher, et où les températures oscillent entre 0 et -10°C.

Le Commandant Charcot  ©Ponant

Accompagnés de trois guides groenlandais anglophones et d’un guide-naturaliste francophone, les explorateurs bivouaqueront sous tente au milieu de l’immensité enneigée, dans la pure tradition des chasseurs inuits. L’immersion au cœur d’une nature sauvage et majestueuse fait perdre la notion du temps et de l’espace. Les sensations sont décuplées, chacun se sent à la fois infiniment petit et totalement connecté à la nature environnante comme à ses émotions intimes.

Une aventure exclusive à réserver dès maintenant

Pour participer au raid polaire, une expérience en sport nordique préalable (ski, raquettes ou ski de fond) et une bonne endurance (capacité à marcher 10 à 15 kilomètres par jour) sont nécessaires. L’itinéraire prévoit environ 7 heures de randonnée à skis nordiques chaque jour, avec des pauses fréquentes (8 kilomètres maximum), pour un dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Une bonne condition autant physique que mentale, et le sens de l’aventure sont indispensables.

Deux départs en 2023 et trois en 2024

Reykjavik – Reykjavik à bord du Commandant Charcot, 11 jours/10 nuits: du 5 au 15 mai 2023 – du 15 au 25 mai 2023 – du 16 au 26 avril 2024- du 26 avril au 6 mai 2024- du 6 au 16 mai 2024.

(TI)