Le relationnel l’emporte sur le formel à Madère

Quelque 180 professionnels du voyage ont participé à l’AG de la Fédération suisse du voyage (FSV) à Funchal, sur l’île de Madère. Retour en images.
Le charme insulaire. ©TRAVEL INSIDE

Outre l’aspect purement formel du vendredi, entre l’assemblée générale et le colloque de l’après-midi, la délégation helvétique a pu apprécier sa juste valeur le caractère unique de Madère, véritable serre à ciel ouvert profitant douze mois sur douze de températures idéales de l’ordre de 23 à 25 degrés. Une île où tout pousse, mais en plus grand.

Et comme les relations humaines constituent le ciment de la branche des voyages, l’AG 2024 a prouvé (si besoin était) que le secteur touristique suisse ne souffre d’aucun clivage entre professionnels alémaniques et romands – premier jour via ce lien.

Blandy’s et Teatro le vendredi

Le programme a en effet offert de vastes plages d’échanges conviviaux dès l’arrivée jeudi au magnifique Savoy Palace lors de l’apéro de bienvenue et du repas au restaurant Terreiro. Ce fut également le cas au sortir de l’AG lors au domaine viticole Blandy’s et lors de la (longue pour certains) fin de soirée au Café do Teatro.

Le Blandy’s Wine Lodge, du nom de la famille éponyme, est en effet riche d’une longue histoire dans le développement du vin de Madère; il est dirigé aujourd’hui par Chris Blandy, représentant de la 7e génération! La famille Blandy est la seule famille de Madère à avoir contribué à la création du commerce du vin sur l’île volcanique et à gérer encore aujourd’hui sa propre entreprise viticole.

 

Madère sous tous les angles le samedi

Ce le fut aussi le samedi, journée offrant à la délégation helvétique un vaste choix d’excursions et d’activités permettant de se faire une idée de la diversité de l’offre touristique de Madère: sortie en catamaran, découverte en 4×4, randonnée à vélo, golf sur le parcours Palheiro et sympathique découverte de superbes jardins et du centre historique de Funchal en tuk-tuk, il y en avait pour tous les goûts.

Dîner de clôture au Reid’s Palace

La veille du retour au pays, c’est le Reid’s Palace, affilié au groupe de luxe Belmond, qui a servi d’écrin au dîner de clôture de cette assemblée en plein Atlantique. Ouvert en 1891, cet établissement légendaire a connu des hôtes prestigieux tels Winston Churchill, Charlie Chaplin, Gregory Peck ou encore Margaret Thatcher.

Au fil de l’eau en 2025

Autre décor pour la prochaine AG de la FSV: contrairement aux années précédentes où la destination était tenue «secrète» jusqu’au salon des vacances Fespo Zurich de janvier, la FSV a dévoilé à Madère son choix pour 2025.

L’AG se déroulera du 18 au 20 novembre à bord de deux bateaux fluviaux du Groupe Twerenbold, l’Excellence Crown et l’Excellence Empress. Sans doute sur le Rhin, au départ de Bâle…

Dominique Sudan, Funchal