Le sahara et les oasis à l’honneur à Tozeur

La ville du sud tunisien accueille du 3 au 5 décembre 2024 le premier Salon International du Tourisme Saharien et des Oasis (ISSOT 2024).
Tozeur, la porte du désert. ©DS

Cet événement rassemblera près de 300 acteurs du tourisme alternatif et durable, ainsi que des influenceurs et des journalistes nationaux et internationaux.

Destination phare du tourisme durable

Le salon vise à positionner la Tunisie comme une destination phare du tourisme durable, en conciliant le développement économique et la préservation des écosystèmes fragiles des régions sahariennes. Le salon s’engage à mettre en avant la richesse unique du patrimoine tunisien, qu’il soit naturel ou culturel, matériel ou immatériel, tout en valorisant les trésors des déserts et des oasis.

ISSOT 2024 est le fruit d’un partenariat stratégique entre les secteurs public et privé et les principaux acteurs du domaine, tels que le Ministère du tourisme, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), l’Office national de l’artisanat, le gouvernorat de Tozeur, la Fédération tunisienne des agences de voyages et de tourisme (FTAV) et la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).

ISSOT 2024 est soutenu par des organisations internationales telles que USAID (American Agency for International Development) en Tunisie, GIZ (German International Cooperation Agency), DRV (Deutscher Reiseverband) et la Fondation Tunisie pour le Développement. L’objectif est d’accroître l’attractivité et la visibilité de cette région aux multiples facettes au niveau national et international.

Rôle central des femmes

Dans la même perspective, ISSOT 2024 vise également à encourager l’investissement dans des projets touristiques responsables, susceptibles de stimuler et de pérenniser le développement régional, tout en valorisant les initiatives locales.

Il met notamment en avant le rôle central des femmes et des communautés locales dans la gestion et la préservation des sites touristiques, soulignant ainsi leur contribution essentielle à la durabilité et à la prospérité de cette région exceptionnelle. (TI)