Face au succès des vans aménagés (ou campers en bon français), le TCS a décidé d’examiner s’ils étaient aussi convaincants du point de vue technique et de leur conception. «Durant de nombreuses années la majorité des vans aménagés d’entrée de gamme étaient construits sur des châssis Ducato. Aujourd’hui, plusieurs constructeurs proposent des bases intéressantes.» Quatre véhicules ont été ainsi choisis parmi les représentants les plus courants de cette catégorie: Pössl sur châssis Citroën Jumper, Carthago Malibu sur base Fiat Ducato, Hymer Grand Canyon sur Mercedes Sprinter et VW Transporter en version T6 California.
Les quatre vans ont été mis à l’épreuve et notés selon les critères de moteur et propulsion, comportement routier, consommation, habitabilité, confort en voyage et à l’étape et sécurité au freinage. Les résultats sont plutôt bons avec la mention «recommandé» pour le Pössl et le Carthago Malibu, et la mention «très recommandé» pour l’Hymer et le VW T6. Les deux premiers ont perdu des points du côté du comportement routier et de la sécurité.
Les caractéristiques des véhicules sont très diverses: le Pössl 600 offre le meilleur rapport prestations/prix alors que le Hymer Grand Canyon est le plus complet, mais son prix s’en ressent. Le Malibu Van 600 DB séduit par la conception intelligente de son habitacle et le très compact VW T6 California se distingue par sa bonne finition et ses excellentes qualités routières.
Le TCS précise que ces quatre modèles d’entrée de gamme ne conviennent qu’à deux personnes. Dès trois voyageurs à bord, le véhicule devient plutôt étroit.
Pour la vidéo de ce test, c’est par ici!