Le tourisme à Singapour a fait un carton en 2024

Le nombre record de touristes et de recettes a été nourri par des événements d’exception et plusieurs autres mesures.
©LC

Concert de Taylor Swift et de Coldplay, Singapore Airlines Formule 1 Grand Prix, nouvelles lignes aériennes, abolition du visa pour la Chine et segment MICE très dynamique ont caractérisé l’année touristique à Singapour. Une trajectoire positive qui a toutes les chances de se poursuivre en 2025.

Singapour a connu une croissance exceptionnelle du nombre de ses arrivées en 2024. L’île Etat a enregistré 16,5 millions d’arrivées de visiteurs, soit une augmentation de 21% par rapport à 2023. Si Singapour n’a pas encore retrouvé son niveau de 2019, ce nombre représente désormais 86,5% du niveau de l’avant-Covid.

Les recettes ont également fortement progressé, atteignant entre 20 et 21 milliards de dollars, un record. Les chiffres définitifs des recettes touristiques de 2024 ne seront néanmoins connus qu’au deuxième trimestre de 2025. Le taux d’occupation dans l’hôtellerie a flirté avec les 82,5% durant l’année.

La Suisse au 6e rang européen

L’Europe reste l’un des marchés les plus importants de Singapour, générant 12% de toutes les arrivées. Le nombre total d’Européens a atteint l’an passé 1,96 million d’arrivées, les marchés les plus importants étant le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. La Suisse a généré près de 90’000 arrivées l’an dernier, un chiffre proche de celui de l’Italie – le pays est de fait le sixième principal marché européen à Singapour.

De nouvelles attractions en 2024 et 2025

Selon le Singapore Tourism Board, le marché européen est resté dynamique en raison d’une offre aérienne plus importante. Singapore Airlines a par exemple remis en service un Airbus A380 vers Francfort et offert plus de fréquences vers Barcelone, Copenhague et Milan. La compagnie a également ouvert l’an dernier des vols sur Bruxelles et Londres Gatwick. Le lancement par Scoot d’un vol sur Vienne en juin prochain offrira une nouvelle alternative aux passagers suisses.

Parmi les nouvelles attractions, 2024 a vu l’introduction de plusieurs attractions nouvelles et améliorées à Singapour. L’exposition Harry Potter à Resorts World Sentosa; la première exposition officielle du Studio Ghibli à Singapour, ‘The World of Studio Ghibli’ au Marina Bay Sands’ ArtScience Museum ainsi que de nouvelles attractions au zoo safari nocturne de Singapour font partie des nouvelles attractions en ville. La ville a accueilli également de nombreuses croisières qui ont généré plus de 1,8 million de passagers.

2025 semble tout aussi prometteur avec toute une série de nouveautés dans la cité-Etat. Sentosa Sensoryscape a récemment ouvert ses portes. Cette expérience audio-visuelle immersive transforme les paysages de Sentosa chaque soir.

Les visiteurs de Sentosa pourront également découvrir l’aquarium, agrandi et rebaptisé Singapore Oceanarium avec ses 800 espèces. Pour les familles, s’rdst ouvert le 14 février Illumination’s Minion Land Illumination à Universal Studios, toute une série d’attractions autour de ces curieux personnages.

Plus en relation avec l’Asie, la première phase du cinquième parc zoologique de Singapour sera inaugurée à la Mandai Wildlife Reserve en mars 2025. Rainforest Wild Asia offrira une expérience inspirée par les randonnées dans les forêts tropicales. Avec la possibilité de découvrir une trentaine d’espèces parmi la faune de la région. Enfin, la croisière Disney Adventure (2025) débutera en fin d’année. Cette croisière sur un navire composé de plusieurs espaces thématiques et avec de multiples shows sillonnera autour de Singapour avec plusieurs départs jusqu’en mars 2026 pour trois ou quatre nuits.

Pour 2025, le STB s’attend à ce que les arrivées de touristes internationaux se situent entre 17 et 18,5 millions, dépassant probablement les chiffres de l’avant-Covid.

Luc Citrinot, Bangkok