
Manuel Posch, Director Marketing & IT, Universal Mallorca Travel:
Prise de position sur la couverture médiatique des protestations actuelles à Majorque.
«Universal Mallorca Travel connaît Majorque depuis plus de 60 ans. Dans la publicité, nous utilisons ‘Majorque, c’est Universal’. Nous nous sentons étroitement liés à l’île et vivons les événements sur place de première main.
Actuellement, des protestations sous forme de manifestations ont lieu entre autres à Majorque, mais aussi dans de nombreuses régions d’Espagne. Certains médias présentent ces manifestations comme l’expression d’un rejet généralisé du tourisme. Ce type de reportage est inexact, fortement exagéré et contribue à l’insécurité des voyageurs à forfait. Il est donc important pour nous d’objectiver le débat en nous basant sur des faits compréhensibles:
Cible: le manque de logements
Les protestations actuelles à Majorque ne sont pas dirigées en bloc contre le tourisme, mais plutôt contre la ‘surcharge de l’île’ et notamment contre le manque de logements abordables. Les raisons et les causes sont de nature politique, sociale et économique, donc multiples.

L’un des aspects centraux est la surchauffe du marché immobilier, associée au manque de logements sociaux. La population résidente permanente des Baléares a augmenté d’environ 42% au cours des 25 dernières années. L’infrastructure ne peut pas suivre cette augmentation rapide: les logements se font de plus en plus rares et le réseau de transport atteint ses limites en de nombreux endroits, ce qui provoque un mécontentement croissant au sein de la population.
Cette évolution est renforcée par l’augmentation du tourisme, surtout dans le domaine des locations de vacances. Alors que le nombre de lits d’hôtel n’a augmenté que de 5% depuis 2015, le nombre de logements de vacances a augmenté de 135% au cours de la même période. À cela s’ajoutent de nombreuses locations illégales, qui exercent une pression supplémentaire sur le marché du logement régulier.
Les clients d’hôtels ne sont pas visés
Dans le débat public, il est souvent fait référence à l’augmentation constante du nombre d’arrivées de touristes. Or, on ne tient souvent pas compte que la durée moyenne de séjour a nettement diminué, passant de 8,4 nuits en 2014 à 5,2 nuits en 2024, ce qui signifie que malgré l’augmentation du nombre d’arrivées, il n’y a pas forcément plus de personnes sur l’île en même temps, contrairement à ce qui se passait il y a quelques années.
Depuis 2022, le nombre de lits touristiques est plafonné par la loi – il n’est plus possible de créer de nouveaux lits depuis cette date. Selon notre estimation, les protestations ne sont donc PAS dirigées contre les clients des hôtels. Faire du tourisme de masse la seule cause des protestations est nettement insuffisant.
Il est donc essentiel que la discussion soit menée de manière objective et différenciée. Des solutions sont sur la table – il appartient maintenant aux politiques de les mettre en œuvre, même si le problème doit être abordé à long terme. Parallèlement, nous appelons les médias à faire preuve de responsabilité et à tenir compte de la complexité de la situation. Universal Mallorca Travel se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.»