Le Vietnam assouplit sa politique de visa

Si les citoyens de Suisse ne se voient toujours pas confirmer l’obtention d’un visa gratuit à l’arrivée pour le Vietnam, ils pourront en revanche rester jusqu’à 90 jours dans le pays avec un e-visa multi-entrées.
Halong Bay © Tourasia

Le gouvernement vietnamien a du mal à retrouver une activité touristique similaire à l’avant Covid. De 18 millions de voyageurs internationaux en 2019, le nombre de touristes l’an passé à atteint en 2022 3,5 millions, et ce, malgré l’ouverture rapide des frontières. En cause : la politique très restrictive sur les visas qui décourage les voyageurs. Le pays cherche donc à assouplir les conditions d’obtention de visas afin d’attirer davantage de visiteurs étrangers dans le pays et de stimuler l’industrie du tourisme. Avec un objectif de 8 millions de visiteurs internationaux en 2023.

Parmi les changements envisagés figurent l’extension du programme de visas électroniques et l’allongement de la durée des séjours des visiteurs. Le gouvernement prévoit d’exempter de visa un plus grand nombre de pays. Le pays accorde actuellement d’une exemption de visa pour les voyageurs de 25 pays – dont 13 pour des pays européens. Un chiffre très faible comparé notamment aux 162 pays pour la Malaisie, aux 157 pays pour les Philippines et aux 68 pays pour la Thaïlande.

Le gouvernement propose cependant des visas électroniques pour 80 pays sans qu’il soit nécessaire de passer par une agence ou une organisation garante. Pour ces derniers, il est prévu que ce e-visa, valide pour le moment 30 jours, soit étendu à 90 jours avec la possibilité d’entrées multiples. Pour les heureux bénéficiaires du visa gratuit à l’arrivée -France et Allemagne par exemple- la durée de séjour devrait passer de 15 à 30 jours. L’assemblée nationale doit maintenant ratifier la proposition du gouvernement. Avec une possible application à partir de cet été.

(Luc Citrinot, Bangkok)