Le Vietnam veut en effet concrétiser la construction d’une ligne TGV reliant Ho Chi Minh Ville à Hanoi. Cela fait des années que les autorités vietnamiennes caressent l’idée de relier les deux villes par un train à grande vitesse. Un trajet long de plus de 1500 km et que les trains actuels relient en… 30 heures! A l’avenir, cette liaison s’effectuerait en tout juste 5 heures avec des convois roulant à 350 km/heure.
Après des années de tergiversation, le parlement vietnamien a donné le feu vert à ce projet gigantesque – que l’on pourrait qualifier de projet du siècle pour le pays. La construction devrait démarrer en 2027 avec l’objectif d’inaugurer la ligne en 2035. Une année symbolique puisqu’elle correspondra au soixantième anniversaire de la réunification du pays, suite à la guerre du Vietnam.
Peu de détails ont pour le moment été donnés. On sait que le projet coûtera 67 milliards de dollars (estimation), qu’il comportera 23 stations passagers, notamment à Danang et Hue – deux importantes destinations du tourisme international et domestique.
60% des nouvelles voies franchiront des ponts et 10% seront tracés à l’intérieur de tunnel. Reste maintenant à sécuriser le financement et désigner les entreprises en charge du projet. Deux ans avant le lancement de la construction ne seront pas de trop. Le Vietnam rejoindra alors en Asie du Sud-Est l’Indonésie, le Laos et bientôt la Thaïlande, qui sont entrés dans l’ère de la grande vitesse ferroviaire.
Luc Citrinot, Paris