L’EHL veut dynamiser la créativité

Le célèbre établissement du nord lausannois lance un nouvel institut de créativité en business.
Ecole hôtelière de Lausanne EHL

L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) présente son «Institute of Business Creativity» (IBC). Celui-ci accueille le «METRO Hospitality Lab» pour le développement de nouvelles solutions de formation dans les métiers de l’accueil. Lancé en juin 2018, l’IBC a pour objectif de créer des ponts entre le monde des affaires et le monde universitaire, et de produire de la recherche et des solutions pertinentes, pratiques et à fort impact. Sous la direction des professeurs Marc Stierand, directeur de l’Institut, et Ian Millar, manager de l’Institut, cette nouvelle structure contribuera à l’objectif de l’EHL: fournir des modèles éducatifs novateurs et stimuler la croissance de l’industrie hôtelière.

L’Institut offre une vaste gamme de services, y compris des centres de recherche spécialisés en partenariat avec des entreprises internationales du secteur de l’hôtellerie et de la restauration entre autres, des ateliers sur mesure ou encore des études de cas pour appuyer le développement et l’innovation des entreprises. L’Institut propose également un environnement pour développer et tester de nouveaux concepts avec la communauté EHL. D’éminents experts de l’industrie hôtelière et des établissements universitaires de premier plan, en provenance du monde entier, se sont joints à l’IBC pour apporter leur expertise et collaborer à des projets de recherche. L’IBC comprendra plusieurs unités de recherche spécialisées qui sont parrainés par des entreprises internationales qui bénéficieront des travaux de recherche primés de l’EHL et du corps professoral pour mettre au point des solutions novatrices et de pointe afin de transformer leur industrie.

Sponsorisé par METRO AG, le METRO Hospitality Lab est le premier projet de recherche du nouvel institut de l’EHL. Ce laboratoire se concentrera sur l’industrie HoReCa (Hôtels, Restaurants, Catering) et se focalisera sur les relations entre la numérisation des formations opérationnelles et l’interaction humaine. «Il s’agit d’une nouvelle étape fascinante dans la relation croissante entre l’EHL et METRO. Nous sommes tous extrêmement enthousiastes à l’idée d’allier nos forces respectives et de travailler vers un objectif commun», a expliqué Ian Millar à propos de cette nouvelle collaboration. La recherche sera axée sur la relation entre la numérisation de la formation opérationnelle et les interactions humaines. L’approche maître-apprenti sera examinée afin de déterminer comment et où l’interaction humaine, comme le mentorat ou la formation d’experts, se combine le plus efficacement avec les solutions technologiques.

La recherche du METRO Hospitality Lab portera dans un premier temps sur l’Allemagne, en collaboration avec DEHOGA, l’association allemande de l’hôtellerie et de la restauration, afin de formuler des recommandations pour améliorer la formation dans ce secteur. Les résultats de cette recherche seront présentés en 2019 ; cela permettra alors à tous les professionnels de l’industrie de profiter des résultats.