Les alliances militent pour des pratiques harmonisées

Elles demandent aux gouvernements internationaux d’agir rapidement afin d’adopter des protocoles de test et la technologie des laissez-passer sanitaires numériques pour rouvrir les frontières.

Oneworld, Sky Team et Star Alliance soutiennent pleinement le rapport de la deuxième phase du groupe de travail sur la relance de l’aviation (CART) du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), publié le 10 novembre dernier. Ensemble, elles invitent les gouvernements à mettre en œuvre les lignes directrices du rapport concernant les protocoles d’essai pour les passagers, ainsi que l’adoption de la technologie des cartes de santé numériques, afin que les voyages aériens puissent reprendre en toute sécurité.

Les restrictions de voyage et d’entrée imposées par les gouvernements continuent à avoir un impact significatif sur la demande mondiale. Entre-temps, les tests Covid-19 sont apparus comme un élément important d’une solution de bout en bout pour permettre la reprise des voyages internationaux en toute sécurité en réduisant potentiellement le recours à l’instrument contondant des quarantaines générales.

Au nom de leurs 58 compagnies aériennes membres, représentant plus de 60% de la capacité aérienne mondiale et transportant plus de 1,87 milliard de passagers par an avant la crise, les trois alliances demandent une approche harmonisée des essais qui constituera le fondement d’un cadre de confiance, comme le recommandent les lignes directrices de l’OACI.

Les récents essais de «passeports santé» numériques, tels que le Common Pass ou encore l’AOK Pass, plaident fortement en faveur de l’utilisation de la technologie numérique pour fournir des normes harmonisées dans la validation et la vérification des données accréditées sur la santé des passagers. Les alliances soutiennent des solutions techniques qui fournissent un moyen cohérent, évolutif et abordable de déclarer les données sur la santé des passagers, simple à mettre en œuvre dans le cadre du voyage du client, avec des processus lancés avant le voyage pour réduire les désagréments des passagers dans les aéroports.

(CD)