Les Caraïbes s’attendent à présent à Maria

L’ouragan est passé de la catégorie 1 à la catégorie 5 en à peine une demi-journée. Son chemin semble suivre celui d’Irma.
© Sun Sentinel

Après Irma, voilà Maria: selon le Centre américain des ouragans (National Hurricane Center, NHC) a fait passer la classification de ce nouvel ouragan de la catégorie 1 lundi tôt dans la matinée (heure Atlantique) en un ouragan de catégorie 5 hier soir. Maria s’est abattue cette nuit sur la Dominique.

Pour le NHC, Maria emprunte un itinéraire similaire à celui d’Irma. Une alerte a été lancée dimanche déjà sur les îles de Guadeloupe, de la Dominique, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Montserrat et de la Martinique. Les îles Vierges US et britanniques, St Martin, St-Barthélémy, Saba, Saint-Eustache, Anguilla, la République dominicaine et Puerto Rico. Les îles de Sainte-Lucie, Antigua et Barbuda ont également pris les devants. Barbuda avait déjà été entièrement balayée par Irma. Maria devrait toucher les îles Vierges britanniques entre aujourd’hui et demain, tandis que Puerto Rico devrait être atteint demain. Les météorologues s’attendent à ce que l’ouragan se renforce encore.

Pour le moment, il n’est pas encore certain que Cuba soit menacée. Les installations touristiques continuent leurs opérations normales. Selon la DMC Caribbean Tours, depuis lundi 18 septembre, les circuits se déroulent sans encombre. Edelweiss Air a d’ailleurs repris ses opérations normales.