Les CFF développeront leur offre WiFi à l’international

Premier bilan positif de la phase test lancée au mois de mai dernier.

Depuis mai 2019, les clients voyageant sur les grandes lignes entre Zurich et Genève, Saint-Gall et Lausanne ainsi qu’entre Bâle et Biel/Bienne (IC 5/IC 51) profitent à titre d’essai d’un accès Internet gratuit. Le bilan intermédiaire des tests menés conjointement avec les opérateurs mobiles Salt et Sunrise est positif selon les CFF: la technologie mise en œuvre, basée sur des beacons et un bluetooth, fonctionne parfaitement. L’application «FreeSurf CFF», nécessaire pour utiliser l’Internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40’000 fois. Environ 3000 voyageurs y ont recours régulièrement. L’année prochaine, les CFF introduiront ainsi Internet gratuit dans les quelque 2500 trains grandes lignes. Les opérateurs mobiles intéressés pourront répondre à l’appel d’offres public qui sera publié au cours des premiers mois de l’année 2020. Une solution sera également étudiée en parallèle pour les touristes étrangers.

FreeSurf CFF s’appuie sur l’excellente couverture du réseau mobile le long des lignes ferroviaires suisses. Par rapport à un système WiFi, cette technologie garantit une connexion Internet plus rapide et plus fluide ainsi qu’une largeur de bande plus importante. En outre, le déploiement de ce service sur tous les trains grandes lignes peut se faire en quelques mois, alors que la mise en place de la technologie WiFi prendrait plusieurs années.

Grâce à l’installation de beacons supplémentaires dans les trains pour le déploiement de «FreeSurf CFF», les voyageurs pourront profiter de nouveaux services à la clientèle en trafic grandes lignes, et notamment de «CFF Inclusive», assistance audio embarquée pour les personnes malvoyantes. Les clientes et les clients pourront télécharger cette nouvelle application l’année prochaine sur leurs portables exploités par Android ou iOS. La technologie beacon peut aussi être utilisée pour l’information rapide de la clientèle en cas de perturbation, des opérations ciblées de nettoyage dans les trains et une maintenance plus efficace. Des solutions correspondantes sont actuellement à l’étude.

WiFi et infodivertissement à l’international
À l’étranger, les trains circulent souvent sur des lignes dont la couverture mobile n’est pas d’aussi bonne qualité. C’est pourquoi les CFF misent sur la technologie WiFi en trafic voyageurs international et équipent leurs trains Astoro (ETR 610) et Giruno en conséquence. Les clients voyageant sur les lignes Eurocity passant par le Gothard ou le Simplon auront accès au WiFi gratuit dans tous les nouveaux trains Giruno dès le changement d’horaire 2020, puis progressivement à partir de 2021 dans tous les trains Astoro. La connexion WiFi permettra aussi aux voyageurs d’accéder au portail d’infodivertissement gratuit «CFF Onboard». Ce portail met à disposition des informations CFF, des journaux et des magazines en version numérique ainsi que des films et des jeux. (TI)