Les CFF étoffent leur application

Mobile CFF se voit dotée d’un nouveau design et bénéficie de l’ajoute de fonctions supplémentaires.
© CFF/SBB

Avec 3,5 millions d’ utilisateurs par mois, l’application Mobile CFF compte parmi les applications les plus utilisées de Suisse. Cette nouvelle version est le fruit d’études de marché détaillées et d’entretiens approfondis avec la clientèle. Elle tient compte des souhaits et des besoins des voyageurs.

La principale nouveauté concerne la navigation: les tuiles et le menu en haut à gauche ont été remplacés par une barre de navigation horizontale dans la partie inférieure avec des onglets qui permettent d’accéder à toutes les fonctions. L’application gagne ainsi en clarté. Son utilisation est plus intuitive et plus rapide.

Information améliorée pour les pendulaires

De plus, les pendulaires peuvent désormais activer les notifications push pour obtenir des informations sur les restrictions concernant leurs trajets réguliers effectués certains jours à certaines heures. Il est également possible d’activer les notifications pour connaître les perturbations affectant des voyages individuels, tels que ceux effectués dans le cadre des loisirs.

Sous l’onglet «Voyages», les voyageurs peuvent choisir de recevoir des informations personnalisées sur un voyage individuel ou un trajet pendulaire et d’obtenir en cours de route des informations utiles sur l’exploitation ferroviaire et sur les correspondances.

Nouvelles fonctions et raccourcis

L’onglet «Billets et Abonnement» permet de contrôler et de visualiser facilement les billets et abonnements disponibles sur le SwissPass. Les voyageurs peuvent également utiliser cet onglet pour demander le remboursement de leurs billets.

Le nouvel onglet «Shop et Services» permet notamment d’accéder rapidement aux différentes prestations de transports publics (par exemple les billets communautaires courte distance ou cartes journalières pour vélo) sans consulter l’horaire. L’espace «Services» contient de nombreux liens utiles avec des informations sur les voyages (informations du trafic ferroviaire, service des objets trouvés, bagages).

L’onglet «Profil» rassemble toutes les informations relatives à la connexion, aux paramètres personnels et à l’assistance clientèle. Les voyageurs peuvent notamment y activer les notifications push.

Déploiement d’ici mi-novembre

Mobile CFF est disponible au téléchargement dans l’App Store et le Play Store. Les clientes et clients d’iOS peuvent effectuer la mise à jour manuellement dans l’App Store s’ils ne souhaitent pas attendre la mise à jour automatique. Les utilisateurs d’Android devront patienter jusqu’à ce que la mise à jour automatique soit terminée. Le déploiement de la mise à jour pour Android et iOS a lieu par étapes et sera terminé d’ici à la mi-novembre 2022.

Les nouvelles fonctions et le nouveau design sont disponibles dans l’application CFF Preview depuis la mi-juin 2022 et ont trouvé un écho largement positif auprès de la clientèle. Les CFF posent ainsi les bases technologiques nécessaires au développement modulaire de l’application en fonction des besoins des clientes et clients.

(TI)