
La situation actuelle et le renforcement des mesures de protection contre la pandémie ont entraîné une baisse significative de la demande dans le transport ferroviaire international. Les CFF indiquent dans un communiqué que d’un commun accord avec les partenaires Trenitalia, SNCF et TGV Lyria, le service ferroviaire entre la Suisse et l’Italie ainsi que la France sera réduit.
Cette mesure s’applique au trafic vers l’Italie, dans un premier temps du 9 novembre au 12 décembre 2020, et au trafic vers la France, du 5 novembre 2020, et jusqu’au 1er décembre 2020 au moins.
Trafic Suisse – Italie
Sur l’axe du Saint-Gothard, depuis et vers Milan, la restriction porte sur quatre liaisons quotidiennes. Les trains concernés circuleront toutefois en Suisse de manière régulière jusqu’à Chiasso. De plus, une liaison quotidienne entre Genève et Milan ne sera pas assurée.
Les liaisons directes depuis la Suisse vers Venise (et retour) seront également suspendues; ces trains ne circuleront qu’entre la Suisse et Milan. Il n’est pas exclu que d’autres mesures de réduction de l’offre soient prises ultérieurement.
En trafic régional transfrontalier avec l’Italie la ligne TILO S50 sera partiellement supprimée entre Varese et Malpensa à partir du 9 novembre.
Trafic Suisse – France
Comme déjà annoncé par TGV Lyria, deux allers et retours quotidiens sont proposés entre Genève et Paris. Seul un train TGV Lyria par jour circule entre Zurich/Bâle et Paris (aller et retour). Sur la ligne entre Neuchâtel et Frasne, l’offre actuelle est suspendue. En effet, la suspension des liaisons TGV à travers le Jura ne permet pas d’assurer à Frasne la correspondance avec le réseau à grande vitesse vers Paris.
Trains de nuits sur l’Allemagne
En accord avec les ÖBB, les liaisons de nuit avec le Nightjet sur les lignes de Zurich à Berlin et Hambourg (aller et retour) sont suspendues dès ce week-end et jusqu’au 2/3 décembre 2020.
(CD)