Les compagnies les plus sûres de 2020 dévoilées

Dans le classement établi par le bureau de la sécurité aérienne Jacdec et le magazine Aero International, Swiss pointe à la 51e place.
La flotte d'Emirates compte 104 Airbus A380. © Emirates

L’agence de sécurité aérienne Jacdec, basée à Hambourg, et le magazine d’aviation «Aero International» ont récemment présenté les résultats de leur classement annuel de la sécurité dans le transport aérien.

En tête de liste, on trouve Emirates Airline avec un index de risque de 94,75%. Elle devance de très peu sa concurrente Etihad Airways (94,73%). Le trio de tête se complète de l’asiatique Scoot Tigerair 94,52%), dont la maison-mère, Singapore Airlines, ne pointe qu’à la 21e place.

La compagnie espagnole Air Europa (4e place) et la finlandaise Finnair (5e) ont également défendu leurs positions, devant les deux compagnies néerlandaises KLM (6e) et Transavia (7e). Du côté des compagnies des marchés germanophones, Eurowings apparaît à la 24e place avec 90,61%. Swiss pointe pour sa part à la 51e place, suivie de Condor (52e), Lufthansa (56e) et Austrian Airlines (65e).

L’exemple de Lufthansa illustre la rapidité avec laquelle un bon bilan de sécurité peut être affecté par un seul événement sur des vols commerciaux réguliers. Le 30 juillet à Francfort, le personnel de l’aéroport de Francfort a dirigé un escalier mobile pour passagers dans la queue d’un avion de la Lufthansa. L’avion a été irrémédiablement endommagé. Comme il y avait des passagers à bord lors de l’accident, l’incident a pesé sur le bilan du JACDEC comme une perte totale.

Compte tenu de la forte réduction de l’activité aérienne, le tableau n’a toutefois qu’une signification limitée cette fois-ci, car les passagers-kilomètres parcourus par les compagnies aériennes constituent un facteur important dans l’évaluation. Plus une compagnie aérienne vole sans accident, plus elle est sûre dans ce classement. Cependant, comme il y a eu une chute massive de l’activité aérienne en 2020 en raison de la pandémie, les accidents des anciennes compagnies aériennes ont eu un impact plus important cette fois-ci.

(CD)