
Qu’il s’agisse d’une croisière en Méditerranée avec des escales dans des villes côtières historiques ou d’itinéraires de rêve à travers les Caraïbes, les offres de croisières d’Hotelplan Suisse ont été très appréciées en 2024. Ainsi, l’exercice 2024 a enregistré une augmentation des réservations d’environ 14% par rapport à l’exercice précédent.
Toutes les tranches d’âge concernées
En Suisse romande, cette forme de voyage est particulièrement appréciée des plus de 50 ans: 39% des croisiéristes d’Hotelplan en Suisse romande ont entre 50 et 70 ans, tandis que près d’un quart (24%) avait plus de 70 ans.
Mais les tranches d’âge plus jeunes aiment aussi découvrir le monde en bateau: environ un septième (14%) des voyageurs de Suisse romande avaient entre 30 et 50 ans, et 4% étaient dans la tranche d’âge des 18 à 30 ans. Les croisières sont également très appréciées des familles avec enfants: environ 20% des réservations en Suisse romande ont été effectuées par des familles. Selon Hotelplan, elles profitent d’un forfait tout compris sans souci en haute mer avec une transparence totale des coûts.
Tendance aux voyages individuels
La tendance aux voyages individuels touche également les croisières. Bon nombre de clients d’Hotelplan Suisse ne recherchent pas seulement le confort en haute mer, mais aussi des expériences de voyage extraordinaires hors des sentiers battus. C’est pourquoi Hotelplan mise de plus en plus sur les croisières d’expédition.
Contrairement aux grands paquebots, ces voyages exclusifs misent sur des petits groupes, des expériences intenses en pleine nature et une immersion profonde dans les destinations. Les expéditions vers l’Antarctique sont particulièrement demandées en hiver, tandis qu’en été, le Groenland et le Spitzberg font partie des destinations les plus prisées. Les îles Galápagos constituent un autre point fort pour les ami-es de la nature.
«En élargissant notre offre de voyages d’expédition, nous répondons à l’intérêt croissant pour des expériences de croisières individuelles et authentiques. Les croisières d’expédition embarquent les adeptes d’aventure dans les coins les plus reculés de la planète: plein d’expériences inoubliables là où la nature, la vie sauvage et la liberté se rencontrent», relève Nicole Pfammatter, CEO d’Hotelplan Suisse.
Le Nil en forte hausse
Les croisières sur le Nil enregistrent également une forte croissance. Bon nombre de clients apprécient de découvrir l’Égypte de cette manière variée: les vacances commencent souvent par un séjour au Caire, suivi d’une visite des pyramides de Gizeh. Puis une croisière sur le Nil permet aux voyageurs de découvrir le pays sous une nouvelle perspective. Enfin, leurs vacances se terminent par du balnéaire au bord de la mer Rouge, à Hurghada ou Marsa Alam.
Plus proche de chez nous, Hotelplan propose enfin une multitude de croisières sur les fleuves les plus connus d’Europe, alliant confort à bord et découvertes culturelles à terre.
(TI)