
Au total, 728’604 passagers et 271’974 membres d’équipage ont transité par le port de Madère, établissant un nouveau record avec une augmentation de 16,68% du trafic de passagers et de 12,3% du nombre de membres d’équipage.
Selon l’administration des ports de Madère (APRAM, SA), le terminal de croisière de Funchal a accueilli plus d’un million de personnes en 2024, y compris les passagers et les membres d’équipage.
«Ce fut une année exceptionnelle. Pour la première fois, nous avons atteint le cap historique des 700’000 croisiéristes, dont la présence a eu un effet multiplicateur sur l’économie de Madère, bénéficiant au commerce local, aux restaurants, aux entreprises d’activités touristiques et à de nombreux autres services», résumw Paula Cabaço, présidente du conseil d’administration de l’APRAM, soulignant l’augmentation des nuitées des navires dans le port de Funchal.
Plus de 60 millions pour l’économie locale
Sur les 316 escales de navires reçues en 2024 – une augmentation de 13,26% par rapport à l’année précédente – 88 comprenaient des nuitées. «Avec plus de temps au port, les touristes de croisière ont plus d’occasions d’explorer les offres de la ville, ce qui se traduit par un impact plus fort sur l’économie locale et profite aux entreprises telles que les restaurants, les magasins et les activités culturelles et de loisirs», ajoute Paula Cabaço.
L’année 2024 a également été marquée par de nouvelles arrivées, avec 23 navires faisant leur première escale à Funchal, dont six ont été lancés la même année. «Sur les sept navires introduits par les grandes compagnies de croisières en 2024, six ont fait escale dans le port de Funchal», complète Paula Cabaço, ajoutant que cette croissance s’est traduite par un impact économique direct de 61,4 millions d’euros dans l’économie régionale, soit une augmentation de 20,3% par rapport à 2023. (TI)