Cuba est l’une des destinations de cœur d’Indalo Space à Fribourg. Le tour-opérateur l’avait par ailleurs démontré lors de la série d’afterworks avec Circuits du Monde, soulignant son soutien aux Cubains.
Une reprise «a paso lento»
«La reprise après Covid à Cuba a nécessité plus de temps», explique David Léchot. «Nous parlons d’une baisse de 50% environ en 2022 sur Cuba.» L’île a connu une révolution monétaire avec la disparition du peso cubain (CUC) en 2021. Cependant, les prix sont restés similaires. «Par contre, les prix sur place (restaurants ou autres) sont bien plus intéressants maintenant pour les touristes.»
Côté service, les prestations ne sont pas encore revenues à la normale. «Il est bien clair que Cuba souffre énormément de la guerre Russie-Ukraine, même si les Cubains font le maximum pour garder des prestations convenables, on ressent quand même un choix moins élevé notamment dans la restauration.» David Léchot ajoute encore que le service dans les casas particulares restent bien meilleur qu’en hôtel.
L’attitude des USA surprend
Le placement de Cuba sur la liste d’état soutenant le terrorisme par les USA et sa conséquence sur l’ESTA des voyageurs n’est pas sans effet. «Depuis le mois d’août, nous avons beaucoup de question et effectivement une baisse de demande mais je dois dire que depuis mi-novembre, début de la bonne saison, les demandes sont en fortes hausses, ce qui est réjouissant.»
Le conseil du spécialiste
On ne le répètera jamais assez: les vrais spécialistes ont une valeur ajoutée inestimable. En témoigne ce conseil: «A cause du manque d’essence, nous ne proposons plus de voiture de location car c’est vraiment la croix et la bannière pour pouvoir faire le plein. Nous favorisons le trajet en voiture privée avec chauffeur car ces derniers ont toujours de bons plans pour trouver l’essence.» Une belle opportunité de partager et découvrir le pays avec des locaux.
En conclusion, David Léchot rappelle: «Je tiens à préciser que les Cubains ont besoin du tourisme, c’est quasiment leur seul moyen d’obtenir des devises et de pouvoir vivre.»
(Cédric Diserens)