Les destinations nordiques ont le vent en poupe cet été

En collaboration avec Hometogo, le spécialiste des appartements de vacances E-Domizil a analysé le comportement de recherche et les tendances des voyageurs du monde entier.
©brightfreak,Pixabay

Au cours des 12 derniers mois, les spécialistes de la location de vacances ont analysé le comportement de recherche des voyageurs du monde entier – pour les voyages avec check-in entre le 1er juin et le 30 septembre 2025.

Pour les voyages en Suisse, toutes les demandes de recherche au sein du groupe Hometogo ont été évaluées. Les intentions de voyage des Suisses ont été analysées en premier lieu sur la base des demandes de recherche.

Destinations septentrionales de plus en plus demandées

Si l’on considère les demandes de recherche des Suisses dans le monde entier, on constate que les destinations nordiques sont nettement plus demandées que l’année précédente:

  • Danemark (+21.1%)
  • Bretagne (+12%)
  • Sud de la Suède (+28%)
  • Norvège (+7.9%)
  • Côte hollandaise (+157.8%)
  • Normandie (+21.7%)
  • Finlande (+43.7%)

«Nous constatons depuis plusieurs années que les pays nordiques ont le vent en poupe. Nous attribuons ce phénomène à l’augmentation des périodes de chaleur dans le bassin méditerranéen, mais aussi au positionnement contemporain des destinations sur les thèmes de la durabilité et de la nature», commente Dieter Rumpel, CEO de E-Domizil AG.

La grande majorité recherche toujours la chaleur

Les destinations les plus prisées à l’étranger sont la Sardaigne, Majorque, la Toscane et le sud de la France. Si l’on compare les valeurs avec celles de l’année précédente, certaines régions sont nettement plus recherchées: Majorque (+32,9%), la Sicile (+56,1%) ainsi que les régions nordiques mentionnées. Le Tessin (-13,2%), la Toscane (-15,7%) ou le lac de Garde (-12,4%) sont moins plebiscités.

Destinations les plus populaires en Suisse

En ce qui concerne la demande mondiale pour les destinations suisses, Grindelwald arrive en tête, suivi de Davos et de Lenzerheide. En revanche, si l’on analyse uniquement les demandes de recherche des Suisses, le classement est le suivant: Lenzerheide, Arosa, Davos, Saas Fee, Grindelwald, Adelboden, Scuol, Pontresina, Bettmeralp et Saint-Moritz.

Demandes de recherche souvent plus pertinentes que les réservations

Les présentes évaluations ne portent pas sur les réservations conclues – mais sur ce qui est effectivement recherché, précise le spécialiste des appartements de vacances. Les demandes de recherche montrent quels lieux, destinations, régions et pays sont particulièrement à la mode.

Ces chiffres clés sont souvent plus parlants que les chiffres effectifs de réservation, car les lieux avec peu d’appartements de vacances peuvent tout de même être très demandés, explique E-Domizil. «Le comportement de recherche nous montre où les gens veulent vraiment voyager», explique Dieter Rumpel. «C’est particulièrement important pour les petites destinations populaires avec peu de logements disponibles – car on voit ainsi qu’elles sont très appréciées des voyageurs, même si elles n’apparaissent guère dans les statistiques de réservation classiques.»

(TI)