Les événements à surveiller cette semaine 08 de 2020

Voici les éléments potentiellement importants selon l’entreprise spécialisée A3M pour la semaine 08, soit du 17 au 23 février 2020.

Chaque semaine, TRAVEL INSIDE vous présente un survol des événements ou éléments pouvant potentiellement entraver les déplacements dans la semaine du lundi 17 au dimanche 23 février 2020. Cet aperçu est établi en collaboration avec l’entreprise de surveillance des risques A3M.

Lundi 17 février: appel à la grève des transports, France

La journée s’annonçait comme «noire» pour les usagers de la RATP et la SNCF, mais les nuisances devraient être plutôt marginales. Selon le portail de la région Ile-de-France de la chaîne France 3, seules quelques lignes du réseau de la RATP devraient être impactées. Les syndicats appellent à un nouveau mouvement ce jeudi 20 février.

Mardi 18 février: grève générale, Grèce

Ce mardi, la Grèce devrait connaître 24 heures de grève générale en opposition à la nouvelle législation proposée par le gouvernement sur la réforme de la sécurité sociale et des retraites. Les contrôleurs aériens se joindront au mouvement avec pour conséquence des restrictions du trafic aérien. Si la grève se confirme, des retards et annulations de vols sont à prévoir. Un certain nombre de restrictions peuvent déjà intervenir avant et après les heures de grève officielles. Les voyageurs peuvent obtenir des informations sur les retards ou les annulations possibles auprès de leur compagnie aérienne ou de leur voyagiste.

Jeudi 20 février: grève générale, France

Ce jeudi 20 février, plusieurs syndicats en France ont appelé à une nouvelle grève générale nationale. Lors des grèves précédentes, les effets sur le trafic aérien et à longue distance ont été mineurs, mais des restrictions du trafic local sont toujours possibles. Il faut s’attendre à des restrictions des services publique, à des obstructions de la circulation et à des mesures de sécurité accrues. Les voyageurs doivent veiller à éviter les manifestations et les foules et suivre les instructions des forces de sécurité.

Vendredi 21 février: 2e anniversaire de l’assassinat de Ján Kuciak

Ce vendredi marquera le 2e anniversaire de l’assassinat du journaliste Ján Kuciak et de sa compagne Martina Kušnírová. Des rassemblements sont prévus et, en conséquence, il faut s’attendre à un renforcement des forces de l’ordre. Des affrontements violents entre les forces de police et les manifestants sont possibles. Les voyageurs doivent éviter les manifestations, les barrages routiers, les foules et les marches des forces de sécurité sur de longues distances et faire preuve de prudence.

Vendredi 21 février: élections législatives, Iran

Des élections législatives se tiendront en Iran ce vendredi 21 février. On peut s’attendre à un renforcement des mesures de sécurité, en particulier le jour des élections. Des démonstrations sont déjà possibles en amont, ce qui peut entraîner des restrictions de la circulation locale. Les voyageurs doivent éviter les manifestations et les protestations, faire preuve d’une prudence accrue à proximité des événements et des installations politiques, et suivre les instructions des forces de sécurité.

Samedi 22 février: 1er anniversaire du Hirak, Algérie

Ce samedi 22 février marquera le premier anniversaire du Hirak, mouvement de protestation populaire en Algérie. En février 2019, des milliers de manifestants ont protesté contre un nouveau mandat de l’ancien président Abd el-Aziz Bouteflika. Des mesures de sécurité accrues sont à prévoir, de même que des restrictions locales de la circulation. Des incidents violents ne sont pas à exclure et les voyageurs doivent éviter les manifestations et suivre les instructions des autorités.

Mais aussi…

Le coronavirus continue de se propager en Chine, mais selon un rapport de l’OMS de dimanche dernier, aucun nouveau pays n’a rapporté de cas de contamination. Un troisième cas de décès hors de Chine a été confirmé en la personne d’un touriste chinois en visite en France. Cette épidémie a toujours un impact important sur les voyages – des informations sont disponibles auprès des voyagistes et des compagnies aériennes responsables.

En Australie, l’État du Queensland continue de connaître de fortes précipitations tandis que les incendies continuent de faire rage dans le sud-est de l’Australie. La situation tendue en Iran et en Irak conduit toujours à des restrictions du trafic aérien. Le deuil national dû à la mort du Sultan d’Oman se poursuit.

Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur ces événements et d’autres peuvent utiliser l’application de surveillance mondiale pour Smartphones. Celle-ci contient des informations actualisées, des notes de comportement et des avertissements et informe activement sur les dangers sur le lieu de travail ou le lieu de déplacement. (TI)

L’application est disponible sur l’App Store d’Apple ou Google Play.