Les filiales suisses de Lastminute.com soupçonnées de fraude

Le ministère public du canton du Tessin a procédé hier toute la journée à des perquisitions dans les locaux de plusieurs filiales suisses de Lastminute.com.
lastminute.com
Lastminute.com ©LM Group

Dans un communiqué, Lastminute.com précise que ces perquisitions sont liées à des suspicions de fraude (art. 146 du Code pénal suisse), à la perception indue de prestations d’assurances sociales ou d’aide sociale (art. 148a CP) et à la violation de la loi suisse sur l’assurance-chômage.

L’enquête vise à détecter un éventuel abus lié à la demande et à la perception d’indemnités de chômage partiel Covid-19 par les filiales suisses BravoNext SA, BravoMeta CH SA et LMNext CH SA. Le montant total des subventions publiques que les entreprises suisses susmentionnées ont reçu de mars 2020 à février 2022 s’élève à CHF 28,5 millions pour 500 employés.

Les personnes faisant l’objet de l’enquête sont certains dirigeants et membres des organes de direction, actuels et anciens des filiales concernées, dont Fabio Cannavale (Executive Director, CEO) et Andrea Bertoli (Executive Director, COO). L’entreprise est convaincue qu’elle n’a pas commis de faute et qu’elle soutiendra le ministère public dans son enquête.

«Nous sommes convaincus que la direction s’est comportée de manière respectueuse vis-à-vis des institutions et des collaborateurs durant la crise sans précédent née de la pandémie. L’entreprise va collaborer avec les autorités suisses pour clarifier rapidement cette affaire», commente Laurent Foata, Chairman de Lastminute.com.

(TI)