
Les résultats ont été complétés par une enquête interne auprès des collaborateurs de Sabre dans le monde entier. Bien que ces derniers ne soient pas représentatifs de tous les voyageurs, leur répartition globale fournit des indications sur les différences régionales et les tendances qui se dessinent en matière de comportement de voyage, explique l’entreprise technologique de voyage. Selon l’analyse, les dix principales tendances de voyage pour 2025 sont les suivantes:
Les voyages multiples comme nouveau standard
Alors que dans le passé, un ou deux grands voyages par an étaient courants, une nette tendance à des voyages plus fréquents se dessine pour 2025.
Une part significative des personnes interrogées prévoit quatre voyages ou plus par an, ce qui, selon Sabre, indique un besoin croissant de nouvelles expériences et de plus de flexibilité dans le comportement de voyage. Cela représente une opportunité pour les voyagistes de développer des forfaits sur mesure pour les grands voyageurs.
L’Asie-Pacifique, première région de croissance
Avec une augmentation des réservations de 34%, il s’avère que les voyageurs de la région Asie-Pacifique seront particulièrement actifs en matière de voyages. Cela est dû à l’augmentation du pouvoir d’achat, à l’assouplissement des restrictions de voyage et à la croissance de la classe moyenne qui entreprend de plus en plus de voyages internationaux.
Les voyagistes devraient davantage répondre aux besoins spécifiques de ce groupe de clients, par exemple en proposant des offres personnalisées ou en améliorant l’expérience de réservation numérique, commente Sabre.
Les ‘baby-boomers’, un groupe cible à fort pouvoir d’achat
Alors que les jeunes générations continuent de beaucoup voyager, il apparaît, selon Sabre, que les ‘baby-boomers’ en particulier souhaitent augmenter sensiblement leurs dépenses de voyage. Ce groupe cible attache de l’importance au confort, aux expériences exclusives et à un niveau de service élevé.
Les croisières, les voyages culturels et les hébergements de luxe sont particulièrement demandés, explique l’entreprise technologique. Les prestataires qui répondent de manière ciblée aux besoins de cette génération aisée pourraient s’assurer des avantages concurrentiels.
Les aventures en plein air et pleine nature très demandées
Les voyages fortement liés à la nature continuent de gagner en popularité. La randonnée, la plongée, les safaris et l’alpinisme ont la cote auprès de nombreux voyageurs.
La demande d’hébergements durables et proches de la nature, comme les écolodges ou les options de ‘glamping’, augmente également. Les entreprises touristiques devraient miser davantage sur des concepts respectueux de l’environnement pour répondre à cette évolution, explique Sabre.
Les expériences culinaires, un facteur décisif
De nombreux voyageurs attachent une grande importance à la découverte de la cuisine locale, que ce soit par des visites de ‘street food,’ des cours de cuisine ou des expériences gourmandes exclusives.
Les hôtels et les compagnies aériennes y répondent également en proposant des offres de repas plus personnalisées, des menus d’inspiration régionale et des événements culinaires particuliers.
Jeunes générations: priorité à la qualité des vols
Les millennials et la génération Z sont de plus en plus attentifs au choix de la compagnie aérienne et attachent de l’importance à des facteurs tels que le confort des sièges, la qualité du service et les offres de divertissement.
Les aspects de durabilité jouent également un rôle – les compagnies aériennes proposant des programmes de compensation du carbone ou des modèles d’avions plus écologiques sont particulièrement recherchées.
Une réservation simple et numérique est indispensable
La facilité d’utilisation des plates-formes de réservation est de plus en plus importante. Les voyageurs attendent une expérience de réservation intuitive, transparente et adaptée aux mobiles, avec des possibilités de paiement flexibles et des indications de prix claires.
Sabre se dit convaincu que les fournisseurs qui intègrent des solutions numériques innovantes, telles que des recommandations basées sur l’IA ou des offres personnalisées, s’assureront un avantage concurrentiel.
La planification et la réservation précoces augmentent
Les réservations spontanées se font plus rares, car les voyageurs planifient de plus en plus à l’avance. La majorité d’entre eux déclarent réserver leurs voyages au moins trois mois à l’avance.
Cela peut permettre aux voyagistes de commercialiser de manière ciblée des tarifs favorables aux réservations anticipées et des offres exclusives afin de fidéliser les clients à l’avance et de mieux gérer leurs capacités.
Les voyages multigénérationnels ont le vent en poupe
Selon l’analyse, de plus en plus de familles voyagent ensemble avec les grands-parents, les parents et les enfants. Ce type de voyage nécessite une planification particulière, car les différents groupes d’âge ont des besoins différents.
Les hôtels, les voyagistes et les compagnies aériennes devraient proposer de manière ciblée des forfaits adaptés aux familles, avec des activités adaptées à l’âge, des hébergements adaptés aux enfants et des options accessibles, estime Sabre.
La durabilité, un critère de décision croissant
Selon l’étude, les voyages respectueux de l’environnement ne sont plus un thème de niche depuis longtemps. Les voyageurs sont de plus en plus attentifs à l’empreinte carbone de leurs voyages et privilégient les prestataires proposant des initiatives durables, fait savoir Sabre.
La transparence est particulièrement efficace: dès que les alternatives durables sont clairement indiquées – par exemple la compensation carbone, les liaisons ferroviaires au lieu des liaisons aériennes ou les hôtels écologiques certifiés – la disposition à choisir ces options augmente. (TI)