Les pays les plus sûrs pour voyager en 2025 selon Hellosafe

Sur la base d’une série de 35 indicateurs objectifs, Hellosafe publie son indice des pays les plus sûrs pour voyager.
©HelloSafe

La sécurité d’un pays et le sentiment de sécurité sont souvent des critères déterminants pour les voyageurs. L’indice Hellosafe est calculé sur la base de 35 critères répartis dans les catégories suivantes: occurrence de catastrophes naturelles, violence dans la société, implication dans des conflits armés (internes ou externes), infrastructure sanitaire et militarisation.

L’indice final est donc le résultat de la pondération de tous ces critères. Il est également important de préciser que cet indice n’est pas destiné à refléter l’attractivité touristique d’un pays, mais qu’il s’agit plutôt d’un indice de sécurité global basé sur le plus grand nombre possible de critères objectifs.

L’Islande (18,2), Singapour (20) et le Danemark (20,1) sont les trois pays les plus sûrs au monde pour voyager en 2025. Le top 5 des pays européens les plus sûrs est complété par l’Autriche (20,3), la Suisse (20,5) et la République tchèque (21,2).

En outre, 12 des 15 pays les plus sûrs au monde se trouvent en Europe, dont la Suisse (5e pays le plus sûr au monde avec un indice de 20,51 points). Dans ce top 15, on trouve également le Bhoutan (22,98 points) et le Qatar (23,33 points), qui s’avèrent être des destinations très sûres pour les voyageurs du point de vue de la sécurité.

Philippines, Colombie et Mexique: les pays les moins sûrs

Parmi les 15 pays les moins sûrs au monde, on trouve de nombreux foyers de conflit, anciens ou récents, souvent associés à des risques naturels élevés. Les Philippines arrivent en tête de ce classement avec une note de 82,32 sur 100, suivies de la Colombie (79,21 points) et du Mexique (78,42 points), trois pays où la violence est très présente au sein de la société.

Le Yémen et la Syrie sont également confrontés à de graves conflits internes qui compromettent la sécurité. Il convient également de mentionner la présence de la Russie, impliquée dans un conflit avec l’Ukraine qui semble s’éterniser. Les USA sont également considérés comme peu sûrs, se classant 14e à partir de la fin.

La France très mal cotée

En général, l’Europe est le continent le plus sûr pour les voyageurs du monde entier. En effet, les pays européens occupent 30 places parmi les 50 pays les plus sûrs au monde, dont la Suisse (5e au niveau mondial et 4e au niveau européen avec un indice de 20,51), les Pays-Bas (20e et 17e, indice de 26,22) ou encore la Belgique (31e et 24e, indice de 28,31).

Il convient de noter le mauvais classement de la France, seulement 80e au niveau mondial et 34e en Europe avec un score de 36 points. Cette position s’explique notamment par la menace terroriste qui reste très présente dans le pays. En bas du classement, on trouve l’Ukraine et la Russie, affaiblies par le conflit qui oppose ces deux pays depuis 2022.

Paraguay et Uruguay, les plus sûrs d’Amérique latine

L’Amérique latine est traditionnellement une destination exotique pour les voyageurs européens et nord-américains. Cependant, la situation en matière de sécurité varie considérablement d’un pays à l’autre. Ainsi, le Paraguay, l’Uruguay, Trinité-et-Tobago ou encore la Bolivie bénéficient d’un indice de sécurité assez élevé pour les voyageurs.

À l’inverse, la Colombie, le Mexique et le Venezuela font partie des pays les plus dangereux d’Amérique latine. Un taux de meurtres élevé, la militarisation et les déplacements internes de populations sont parmi les raisons qui justifient ce mauvais classement pour ces pays, malgré leur potentiel touristique indéniable. (TI)