Les présidents romands face au rachat d’Hotelplan

Les présidents des cinq Groupements d’agences de voyages de Suisse romande s’expriment suite à la reprise par Dertour Group et Hometogo.
©Montage TRAVEL INSIDE

Au lendemain des annonces faites par Migros, Dertour Group et Hotelplan, TRAVEL INSIDE a posé six questions aux cinq présidents cantonaux: David Léchot (Fribourg), Olivier Emch (Genève), Nathalie Chuat (Neuchâtel & Jura), Dominique Evéquoz (Valais) et Vincent Beaud (Vaud).

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David Léchot ©màd

David Léchot,

Groupement des agences de voyages fribourgeoises (GAVF)

Dertour Group reprend donc Hotelplan dans son entier, sauf Interhome. Quel est votre avis sur ce rachat par le géant allemand?

Ce n’est une surprise pour personne, et dans ce contexte de vente initié par Migros, c’est à mon avis une des meilleures choses qui pouvait arriver à Hotelplan pour pérenniser les emplois.

Quels effets positifs voyez-vous?

L’idéal aurait été que Migros garde Hotelplan, mais on sait que Dertour est un acteur de confiance et qu’ils ont déjà très bien fait les choses en 2015 lors du rachat de Kuoni.

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur le réseau de succursales d’Hotelplan?

Non, pas forcément, car Dertour a bien compris l’importance de la marque Hotelplan. De plus la qualité des collaborateurs, autant chez Kuoni que chez Hotelplan, va permettre à chaque entité de pouvoir continuer de fonctionner. Bien entendu, il se peut qu’il y ait, à l’avenir, des regroupements dans certains lieux mais j’espère sans conséquence pour les collaborateurs.

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur les marques spécialisées Tourisme Pour Tous/Travelhouse et celles de Kuoni?

Dans ce cas précis, il y aura certainement des regroupements par spécialité avec peut-être l’abandon de certaines marques.

Quels effets le ‘deal’ peut-il avoir sur la distribution de TOs tiers entre les deux réseaux?

Selon les informations transmises par Hotelplan, les contrats et conditions ne seront pas modifiés pour les agences privées pour 2025 et 2026; donc je ne vois pas non plus de modification quant à la distribution de TOs tiers à moyen terme.

Voyez-vous des synergies au niveau du segment balnéaire entre Kuoni/Helvetic et Hotelplan?

C’est certainement au niveau du segment balnéaire de ces trois marques où il y aura les plus gros changements, notamment sur une centralisation des achats.

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Olivier Emch. ©màd

Olivier Emch

Groupement des agences de voyages de Genève (GAVG)

Dertour Group reprend donc Hotelplan dans son entier, sauf Interhome. Quel est votre avis sur ce rachat par le géant allemand?

La décision initiale est celle de Migros qui a malheureusement souhaité vendre une entreprise rentable. Cela reste surprenant et j’espère qu’ils ont fait une bonne affaire sans quoi pourquoi?

Pour la suite, nous perdons tous un peu de notre identité suisse vu qu’Hotelplan sera dans les mains d’un actionnaire étranger. On aura donc deviné mon avis… Nous parlons tout de même ici du plus grand voyagiste de Suisse après le numéro 2 déjà absorbé par le même propriétaire! Après la compagnie aérienne nationale, le no 1 et le no 2 du tourisme, il faudra que nos autorités veillent à garder de bonnes relations avec l’Allemagne…

Quels effets positifs voyez-vous?

Pour les équipes, c’est certainement rassurant car Dertour à une bonne réputation en Suisse grâce à l’excellent travail effectué par son ancien directeur, Dieter Zümpel.

De même il faut espérer que la puissance d’achat du groupe permettra à notre aimable clientèle d’en profiter tout en restant compétitif à l’international face aux ‘big players’ du net qui, en dehors d’essayer de casser les prix, n’offrent pas la qualité de service que nous déployons tous avec nos conseils de proximité.

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur le réseau de succursales d’Hotelplan?

Il est malheureusement évident qu’à moyen terme certains doublons seront discutés et que les éventuelles synergies pourront aussi avoir un impact sur les emplois. Cela étant, si la croissance et les bons résultats restent au rendez-vous, il n’y aura pas lieu de trop s’inquiéter. J’ai bien dit, si…

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur les marques spécialisées Tourisme Pour Tous/Travelhouse et celles de Kuoni?

Encore une fois, si les résultats sont positifs il n’y aura pas de changements. Les questions viendront avec le temps, mais ce n’est pas forcément négatif.

Quels effets le ‘deal’ peut-il avoir sur la distribution de TOs tiers entre les deux réseaux?

Je laisserai mes confrères TO répondre à cette question.

Voyez-vous des synergies au niveau du segment balnéaire entre Kuoni/Helvetic et Hotelplan?

Là également, je laisse répondre les spécialistes de ce segment.

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Nathalie Chuat ©màd

Nathalie Chuat,

Groupement des agences de voyages neuchâteloises et de l’Arc jurassien (GAVNAJ)

 

Dertour Group reprend donc Hotelplan dans son entier, sauf Interhome. Quel est votre avis sur ce rachat par le géant allemand?

Dans un premier temps, on est soulagé de connaître enfin le nom du repreneur qui met fin à une période d’incertitude. Mais j’avoue franchement qu’en prenant connaissance de cette nouvelle, j’ai été un peu déçue; j’espérais une finalité différente. A terme, je me demande si les deux entités resteront comme elles sont aujourd’hui.

Quels effets positifs voyez-vous?

Pour l’instant il est encore trop tôt pour dire si la volonté de Dertour est de garder les deux entités avec chacune leurs forces comme c’est le cas actuellement. C’est forcément positif pour nous qu’Hotelplan reste une marque à part entière mais j’ai des doutes.

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur le réseau de succursales d’Hotelplan?

Oui, à terme je le crains. Cela ne peut en être autrement car les coûts devront être canalisés et s’il y a des doublons, ils devront être éliminés.

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur les marques spécialisées Tourisme Pour Tous/Travelhouse et celles de Kuoni?

J’espère de tout cœur qu’ils pourront continuer comme ça et je pense tout particulièrement à Tourisme Pour Tous. Pour nous agents, il est très important d’avoir des personnes qui connaissent très bien leurs destinations, des équipes motivées et fidèles.

Quels effets le ‘deal’ peut-il avoir sur la distribution de TOs tiers entre les deux réseaux?

Cela dépendra de ce qui sera décidé mais cela peut leur amener de nouvelles perspectives.

Voyez-vous des synergies au niveau du segment balnéaire entre Kuoni/Helvetic et Hotelplan?

Oui. Dans ce segment, cela peut nous apporter du positif particulièrement en termes d’offres et de prix. Du moins je l’espère.

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Dominique Evéquoz. ©TRAVEL INSIDE

Dominique Evéquoz,

Groupement valaisan des agences de voyages (GVAV)

Dertour Group reprend donc Hotelplan dans son entier, sauf Interhome. Quel est votre avis sur ce rachat par le géant allemand?

La concentration dans le domaine du Tour Operating n’est par définition pas une bonne nouvelle. Le fait que le centre de décision quitte la Suisse non plus. Une telle intégration amènera inévitablement des suppressions de doublons et des rationalisations en termes de distribution.

Quels effets positifs voyez-vous?

Le fait qu’il s’agisse d’un acteur important de la branche et qu’il a déjà dû faire une un effort d’adaptation pour le marché romand. De plus, Dertour possède déjà de nombreuses marques dans son portefeuille de spécialistes et est donc déjà rodé à ce modèle multimarques.

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur le réseau de succursales d’Hotelplan?

Je crains effectivement qu’il y ait encore des concentrations dans ce domaine, même si le travail avait déjà était fait en Valais par Hotelplan (fermeture de l’agence TPT de Sion). Quid des agences actives dans les centres commerciaux Migros?

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur les marques spécialisées Tourisme Pour Tous/Travelhouse et celles de Kuoni?

En ce qui concerne les spécialistes, je pense au contraire qu’il sera plus facile de conserver les structures actuelles qui répondent à un vrai besoin. A terme, le segment balnéaire standard par contre devrait certainement évoluer vers une intégration, Kuoni, Hotelplan, Helvetic, Vtour et autres se trouvant exactement sur le même segment de clientèle.

Quels effets le ‘deal’ peut-il avoir sur la distribution de TOs tiers entre les deux réseaux?

Je laisse ce chapitre à Dertour. En ce qui concerne la distribution des deux ex-géants par les agences indépendantes, cela aura par contre une vraie incidence sur la concurrence entre les marques et l’offre en général; cela aura certainement une influence négative sur les prix qui devraient prendre l’ascenseur.

Voyez-vous des synergies au niveau du segment balnéaire entre Kuoni/Helvetic et Hotelplan?

Comme ma réponse précédente, synergies il y aura, mais je pense plutôt à une intégration pure et simple du Tour Operating et une uniformisation des tarifs pour le client final.

C’est à mon sens le principal problème pour le réseau d’agences indépendantes car elles doivent pouvoir comparer différentes offres et proposer la meilleure option à leur client. Or avec la faillite de FTI l’année dernière et la reprise d’Hotelplan cette année, nous avons perdu deux acteurs essentiels à ce travail.

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Vincent Beaud ©màd

Vincent Beaud,

Groupement des agences de voyages vaudoises (GAVV)

Dertour Group reprend donc Hotelplan dans son entier, sauf Interhome. Quel est votre avis sur ce rachat par le géant allemand?

Rien de particulier. Au vu des montant en jeu il fallait s’attendre à un rachat par un acteur important du marché.

Quels effets positifs voyez-vous?

Aucun. La disparition d’un acteur, qui plus est national, n’est jamais une bonne nouvelle.

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur le réseau de succursales d’Hotelplan?

Oui, il y aura certainement l’une ou l’autre consolidation, mais je pense que fermer un point de vente bénéficiaire, même avec une autre enseigne ‘sœur’ dans un environ proche, serait regrettable.

Ne craignez-vous pas de conséquences négatives sur les marques spécialisées Tourisme Pour Tous/Travelhouse et celles de Kuoni?

Il va effectivement falloir s’attendre à des fluctuations, mais l’une ou l’autre peut très bien tirer son épingle du jeu.

Quels effets le ‘deal’ peut-il avoir sur la distribution de TOs tiers entre les deux réseaux?

C’est une très bonne question. Dans l’immédiat pas grands changements, mais à moyen et long terme il va falloir être attentif et saisir d’éventuelles opportunités.

Voyez-vous des synergies au niveau du segment balnéaire entre Kuoni/Helvetic et Hotelplan?

Dans la politique d’achat c’est une évidence. Pour la revente, on entend toujours dire qu’un client Kuoni/Helvetic n’est pas un client Hotelplan. On verra si le management et le marché ont le même point de vue.

Dominique Sudan