Ceux qui évitent la haute saison aiment voyager après la fin des vacances d’été: le mois de septembre est donc idéal pour faire le plein des derniers rayons de soleil. En 2024, les signes sont bons pour un automne touristiquement réussi, comme le montre l’analyse du fournisseur de voitures de location Sunny Cars.
En août 2024, le nombre de réservations a nettement augmenté par rapport au dernier trimestre. On remarque que la période de voyage la plus réservée tombe en septembre 2024.
Les consommateurs peuvent aussi se réjouir de la baisse des prix: la valeur moyenne des réservations ne dépasse plus guère les 400 euros et n’a donc jamais été aussi basse en 2024. Elle baisse d’environ 50 euros par rapport aux réservations de juillet 2024 et de près de 90 euros par rapport aux prix de juin 2024.
«Après la haute saison, les prix se stabilisent à nouveau sur une base plus basse», explique Thorsten Lehmann, directeur de Sunny Cars. «La comparaison avec l’année précédente est donc particulièrement intéressante. Nous voyons ici que les prix sont, comme en juin et juillet 2024, presque exactement les mêmes que ceux du même mois de l’année précédente. Les prix se stabilisent et ne sont plus soumis qu’aux fluctuations régulières du cycle annuel.»
La dernière minute reste la devise de nombreuses personnes qui réservent des voitures de location. Ce ne sont pas seulement les réservations du mois d’août qui le montrent, où de nombreuses réservations ont eu lieu en août, septembre et octobre. Selon Thorsten Lehmann, ce comportement s’observe tout au long de l’année. Il conseille néanmoins de réserver tôt: «C’est la seule façon pour les voyageurs d’obtenir à coup sûr la catégorie de voiture souhaitée.»
Principales destinations
Les destinations suivantes ont enregistré le plus grand nombre de locations en août 2024:
- Espagne
- Grèce
- Italie
- Portugal
- USA
Les destinations préférées ne montrent aucun changement en août par rapport aux réservations du mois précédent. Comme de nombreux voyageurs ont réservé pour septembre, cela signifie que les destinations méditerranéennes classiques ont la cote non seulement en haute saison, mais aussi au début de l’automne. La grande popularité des USA se maintient également, de sorte que ceux-ci restent la seule destination lointaine en tête de liste. (TI)