Les prix de la location font le yo-yo pendant les fêtes

Analyse de Sunny Cars sur les destinations les plus populaires.
©SunnyCars

Le dépaysement des îles européennes ou les rêves de ‘road-trip’ américain: lorsque le froid de l’hiver s’installe chez nous, de nombreux voyageurs se dirigent vers des destinations plus chaudes pendant les fêtes de fin d’année.

Selon la destination, on constate actuellement de nettes différences de prix, fait savoir le fournisseur de voitures de location Sunny Cars. Alors qu’une semaine de location de voiture à Majorque coûte CHF 200, les coûts en Californie sont presque trois fois plus élevés avec CHF 551.

Évolution des prix pour les voitures de location

Pour novembre et décembre 2024, il y a déjà un peu plus d’entrées de réservations que l’année précédente; l’envie de voyager à Noël est grande, selon Sunny Cars. Les prix ont récemment augmenté légèrement – après une baisse en septembre et octobre – mais sont encore inférieurs à la moyenne annuelle.

Traditionnellement, le niveau des coûts reste plutôt bas à Noël, car le prix réagit de manière volatile à la demande existante, explique le spécialiste de la location de voitures.

«On constate cependant ici de nettes différences entre les destinations», commente Thorsten Lehmann, directeur de Sunny Cars. «Comme les voyages lointains gagnent en popularité à la fin de l’année, les prix augmentent ici – alors qu’ils baissent dans les destinations classiques de vacances d’été autour de la Méditerranée. Un exemple: trois jours en Grèce ou un jour aux USA coûtent à peu près le même prix pour une voiture de location.»

Comparaison des tarifs journaliers

Les tarifs journaliers varient fortement. Les prix aux USA, la destination la plus populaire parmi les voyages lointains en voiture de location en 2024, sont nettement supérieurs à la moyenne. Ici, les voyageurs paient en moyenne CHF 82 pour leur voiture de location.

En revanche, les prix sont plus avantageux en Europe: presque tous les pays affichent au moins 50% de moins que les USA. Les pays méditerranéens en particulier, avec leur climat doux, attirent de nombreux clients pendant les vacances de Noël.

En Italie, les voyageurs paient en moyenne CHF 42 par jour de location, en Espagne, ils doivent débourser un montant modéré de CHF 28 par jour. Au Portugal, les frais de location de voiture par jour dépassent à peine CHF 30. En tête des pays où la location de voiture est la moins chère pendant la saison de Noël: la Grèce, avec à peine CHF 25 par jour.

Aperçu des prix hebdomadaires pour une petite voiture

(période du 21 au 28.12.24, analyse des prix du 25.11.24)

USA

Pour le ‘road-trip’ de Noël en Californie, les frais de réservation s’élèvent actuellement à CHF 551. En raison de la popularité croissante, c’est ici que les prix ont le plus augmenté, explique Sunny Cars. D’autres villes américaines confirment également cette tendance à la hausse: à Miami, le prix moyen est de CHF 579, à Washington, on frôle même les CHF 600 pour une semaine de location de voiture.

Italie

En Italie, les voyageurs partent de Rome pour CHF 326 en moyenne. Le prix est resté presque constant par rapport aux mois d’automne de cette année (CHF 318 pour une semaine en octobre).

En Sicile, les prix ont au contraire nettement baissé: au lieu de CHF 325 en automne, les amoureux de l’Italie devront débourser CHF 277 pendant les fêtes.

Espagne

Nette baisse des prix, notamment sur les îles Baléares: le prix hebdomadaire est de CHF 200 à Majorque et à Ibiza. En automne 2024, il fallait encore compter CHF 293 à Majorque et CHF 189 à Ibiza, explique le fournisseur de voitures de location.

Portugal

Pour un tour au départ de Lisbonne, les voyageurs paieront CHF 198 pendant la semaine de Noël. Les prix sont toujours plus élevés à Madère: une voiture de location y coûte désormais CHF 238 pour une semaine à Noël.

Grèce

En Grèce aussi, les prix baissent pendant la période de Noël, explique Sunny Cars. Une voiture de location coûte CHF 170 à Athènes, alors qu’en automne, la moyenne était encore d’environ CHF 185.

Si les voyageurs jettent un coup d’œil sur les îles grecques, des prix plutôt modérés leur sautent aux yeux: en Crète, à Mykonos et à Corfou, il est également possible de louer une voiture pour CHF 170. En principe, et si l’on considère l’ensemble de l’année, tant le continent que les îles comptent parmi les pays les moins chers en comparaison avec les autres destinations, résume Sunny Cars. (TI)