Par rapport à 2022, la clientèle d’Hotelplan Suisse a dépensé en moyenne 5,2% de plus pour un séjour d’une semaine tout compris en Méditerranée, prévu dans les prochains mois. Comparé à 2019, les coûts moyens ont augmenté de 6%. Ce chiffre est le résultat d’une étude interne portant sur tous les voyages forfaitaires réservés à destination d’Antalya, d’Heraklion, d’Hurghada, de Larnaca et de Palma de Majorque.
«Dans une certaine mesure, la hausse des dépenses par client est due à l’inflation et aux prix plus élevés des billets d’avion. Mais pas seulement. Une grande partie de la clientèle d’Hotelplan Suisse s’offre désormais un voyage forfaitaire plus cher qu’avant la pandémie, notamment parce qu’elle opte pour un hôtel mieux classé ou une catégorie de chambres supérieure», constate Nicole Pfammatter, CEO d’Hotelplan Suisse. On peut donc en conclure que les frais engagés pour des vacances balnéaires en Méditerranée n’ont pas augmenté autant que ce que l’on a pu entendre ces derniers jours.
Planification optimale en faveur de la clientèle
Afin de contrecarrer une possible augmentation des prix dans l’intérêt de sa clientèle, Hotelplan Suisse a acheté dès la fin 2022 de nombreux sièges pour des vols charters au départ des aéroports de Zurich et de Berne. Dans le même temps, le voyagiste suisse s’est assuré des tarifs avantageux auprès d’une multitude d’hôteliers en Crète, à Chypre, à Majorque, en Turquie ou encore en Égypte. La hausse des prix reste ainsi quasi inaperçue.
«Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette année encore à notre clientèle des séjours tout compris à des prix raisonnables durant les périodes printanières, estivales et automnales grâce à une planification axée sur l’anticipation et à des offres négociées avec les hôteliers», se félicite Nicole Pfammatter.
Départ entre le lundi et le jeudi pour faire des économies
Afin de limiter les coûts, Hotelplan Suisse recommande de planifier son séjour en dehors des vacances scolaires ou de partir en semaine, plutôt que le week-end. «Traditionnellement, beaucoup de Suisses voyagent du samedi au samedi, ou du dimanche au dimanche. Pourtant, mieux vaut prendre son billet entre le lundi et le jeudi pour profiter d’offres moins chères», conclut Nicole Pfammatter. (TI)