Les risques potentiels de la semaine 03

Voici les éléments à surveiller selon l’entreprise spécialisée A3M pour la semaine 03, soit du 13 au 19 janvier.

Chaque semaine, TRAVEL INSIDE vous présente un aperçu des risques pouvant entraver les déplacements dans la semaine du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2020. Cet aperçu est établi en collaboration avec l’entreprise de surveillance des risques A3M.

Lundi 13 janvier, Guinée: possibilité de manifestations des groupes d’opposition

Les groupes d’opposition ont appelé à des protestations dès aujourd’hui si le président Condé ne renonce pas à un troisième mandat. Il faut s’attendre à ce que les forces de sécurité prennent des précautions et mènent des opérations de sécurité accrues. Des affrontements violents entre forces de sécurité et manifestants ne sont donc pas exclus. Les voyageurs doivent faire preuve de prudence, éviter les manifestations, les barrages routiers, les foules et les marches des forces de sécurité sur de vastes étendues, et suivre les instructions des forces de sécurité.

Mardi 14 janvier, Italie: grève du secteur du transport aérien

Le secteur du transport aérien a appelé à une grève nationale pour le mardi 14 janvier. Les contrôleurs aériens pourraient également participer à cet arrêt de travail. Si la grève se confirme, d’importantes restrictions du trafic aérien sont possibles, même avant et après les heures de grève officielles. Les voyageurs devraient tenir compte des retards dans leur planification et vérifier auprès de leur compagnie aérienne ou de leur voyagiste pour obtenir des renseignements à jour sur les vols avant de commencer leur voyage.

 

Vendredi 17 au dimanche 19, Bangladesh: rassemblement mondial des musulmans

Du vendredi 17 au dimanche 19 janvier, les voyageurs se rendant à Dhaka ou y séjournant doivent savoir que la Bishwa Ijtema («rassemblement mondial» des musulmans) se tiendra à Tongi, dans la banlieue nord de Dhaka. Il faut s’attendre à des précautions de sécurité accrues et à des obstructions considérables de la circulation. Des restrictions sont également prévues à l’aéroport de Dhaka, à quatre kilomètres au sud du site.

Dimanche 19 janvier, Comores: élections parlementaires

Des élections législatives auront lieu aux Comores dimanche 19 janvier. Des manifestations sont possibles pendant la période précédant les élections et après l’annonce des résultats. Il faut s’attendre à des mesures de sécurité accrues. Des incidents violents ne sont pas à exclure. Les voyageurs devraient s’informer de la situation actuelle sur le terrain par le biais des médias locaux, éviter les manifestations, les événements de la campagne électorale, les bureaux des partis et des élections, faire preuve de prudence et suivre les instructions des forces de sécurité.

Mais aussi:

Outre les événements mentionnés ci-dessus, il faut également tenir compte du fait que de graves feux de brousse continuent de faire rage en Australie, atteignant les environs des villes. En Iran, les tensions avec les États-Unis se sont massivement intensifiées, avec à la cé d’énormes implications pour la sécurité et pour les liaisons aériennes. Cela vaut également pour le pays voisin, l’Irak. Un certain nombre de compagnies aériennes y ont également annulé ou suspendu des vols. Enfin, les protestations nationales contre la réforme des retraites se poursuivent en France après le tournant de l’année. Les passagers doivent encore se préparer à des restrictions notables dans les transports publics.

Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur ces événements et d’autres peuvent utiliser l’application de surveillance mondiale pour Smartphones. Celle-ci contient des informations actualisées, des notes de comportement et des avertissements et informe activement sur les dangers sur le lieu de travail ou le lieu de déplacement. (TI)

L’application est disponible sur l’App Store d’Apple ou Google Play.

Imprimer