Les Romands gardent trois sièges à la FSV avec l’élection de Jacqueline Ulrich

La 93e assemblée générale ordinaire s’est déroulée par correspondance. Le point sur la séance d’information de cet après-midi via Zoom.
SRV FSV-Vorstand 2020
Entourant le président Max. E. Katz (3e depuis la gauche), le comité de gauche à droite et de bas en haut: Birgit Sleegers, Natalie Dové, Dieter Zümpel, Jacqueline Ulrich, André Lüthi, Walter Kunz (directeur), Olivier Emch, Stéphane Jayet, Roger Geissberger, Tim Bachmann et Philipp von Czapiewski. Photo: FSV

Le décor est beaucoup plus gris qu’il aurait dû l’être: en lieu et place du Waldorf Astoria de Ras Al Khaimah, qui devait abriter ces jours-ci les assises annuelles de la Fédération suisse du voyage (FSV), c’est par correspondance que les membres se sont prononcés sur les différents points soumis au vote. Covid-19 oblige, un événement en présentiel n’était pas possible.

Une séance d’information via Zoom a permis aujourd’hui de faire le tour des questions débattues par les membres qui, à l’évidence, ont été relativement peu nombreux à voter puisque le nombre total de voix représentées s’est monté à 90 seulement. Cette séance d’information s’est déroulée cet après-midi en présence de tous les membres du comité et du bureau composé du président Max E. Katz, du directeur Walter Kunz, de Daniel Bauer et d’André Lüthi.

En préambule, Max E. Katz a rappelé que le contexte du Covid-19 a bien entendu constitué l’essentiel des préoccupations de la FSV depuis mars dernier, mais a renoncé à refaire la chronologie des multiples événements des derniers mois, notamment les rencontres au plus haut niveau politique. “Nous avons été mis à contribution comme jamais et, comme tout le monde, nous n’étions pas préparés à une telle situation. Le besoin en termes de communication a été extrêmement élevé et nous avons essuyé des critiques en la matière”, a relevé Max E. Katz.

Pour y remédier et dans le prolongement de la Task Force de la branche créée cette année, un groupe de travail sera rapidement mis en place avec les autres organisations de la branche pour analyser la stratégie de la FSV et l’implication de tous dans la défense commune des intérêts de l’industrie des voyages et le renforcement du lobbying. A ce propos, André Lüthi, Expert Politique, n’a pas manqué de saluer le travail et l’engagement exceptionnels de Sonja Laborde (TPA) au sein de la Task Force de la branche.

Quatre nouveaux élus, dont deux femmes

Les élections au comité ont constitué comme prévu le plat de résistance de l’ordre du jour. Avec quatre nouveaux candidats en lice, la FSV entendait à la fois féminiser et rajeunir son comité pour les années à venir. Les membres ont suivi les recommandations du comité puisque les candidats en lice ont tous été élus ou réélus.

Birgit Sleegers (Rhyner Travel, Glaris) et Jacqueline Ulrich (L’Esprit du Voyage, Fribourg), ont donc été brillamment élues au comité avec, respectivement, 83 oui (3 non et 4 absentions) pour la première et 82 pour la candidate romande (2 non et 6 abstentions). Avec l’élection de Tim Bachmann (79 oui, 9 non et 2 abstentions), Hotelplan Suisse effectue son retour au comité de la FSV après deux ans et le départ de Kurt Eberhard, tandis que Philipp von Czapiewski (72 oui, mais 12 non et 6 abstentions) y représentera TUI Suisse suite à la démission de l’ancien CEO, Martin Wittwer.

Au chapitre des réélections, les deux représentants romands se sont distingués en obtenant le nombre le plus élevé de oui: 84 pour Olivier Emch (un non et 5 abstentions) comme pour Stéphane Jayet (6 abstentions), contre 77 oui pour Roger Geissberger (8 non et 5 abstentions).

Avec l’élection attendue de Jacqueline Ulrich et la double réélection d’Olivier Emch et de Stéphane Jayet, la Suisse romande conserve donc ses trois sièges au comité de la FSV, le démissionnaire David Léchot demeurant de son côté Délégué de la FSV pour la Région 1 (Romandie).

Proposition de Rolf Weber acceptée

L’assemblée 2020 devait également se prononcer sur une seule proposition: celle de Rolf Weber (Stohl-Air Voyages), portant sur la création éventuelle d’un groupe spécialisé pour les questions juridiques, en complément aux centres de compétence Formation et perfectionnement, Trafic aérien, Politique et Environnement & affaires sociales. La proposition de Rolf Weber est acceptée par 83 oui, contre 3 non et 4 abstentions.

Partie formelle sans problème

Comme c’est le cas depuis des années, les points purement formels de l’ordre du jour n’ont guère soulevé de questions puisque le procès-verbal de l’assemblée 2019 à Europa-Park, le rapport annuel, les comptes, la décharge du comité et du directeur, les cotisations annuelles 2020/21 et le budget 2020/21 ont été acceptés à une quasi-unanimité. La réélection de l’organe de révision, RVS AG, à Schaffhouse, est elle aussi acceptée.

Dans la crise sans précédent que traverse l’industrie des voyages, les cotisations annuelles des membres actifs baissent temporairement de 50% pour le prochain exercice 202/21 – aucune réduction ne sera accordée en revanche sur la contribution de CHF 400.- pour la formation, dans la mesure où la réforme «Employé de commerce 2022» entraîne une augmentation de la charge financière.

La cotisation des membres passifs qui devait être augmentée cette année ne le sera finalement pas. Quant au budget 2020/21, il prévoit un déficit de CHF 261’170.-.

(Dominique Sudan)