
Malte enregistre un record en provenance de la Suisse: en 2024, 67’857 s’y sont rendus, soit une augmentation de 17,4% par rapport à 2023. Fin 2010, l’archipel n’avait enregistré que 21’522 visiteurs en provenance de Suisse.
Séjour moyen de 6,5 nuits
«Ce résultat positif est également dû à nos partenaires – compagnies aériennes, tour-opérateurs, agences de voyages ainsi qu’aux médias de la branche. Malte vaut toujours le détour. Les tour-opérateurs apprécient beaucoup l’archipel comme destination à l’année, où ils peuvent proposer des forfaits classiques (voyages intervilles, ‘Island Hopping’, vacances balnéaires et culturelles) ou des programmes SIT», explique l’infatigable Louis Burgess, directeur de l’Office du tourisme de Malte en Suisse.
Faciles d’accès, diversifiées, flexibles et dynamiques, les îles maltaises sont également de plus en plus prisées par les organisateurs de congrès et d’incentives.
L’Office du tourisme note par ailleurs que les agents de voyage font preuve d’un intérêt toujours élevé: les brochures d’information sont très demandées, la participation active aux activités de relations publiques et aux Fam trips est élevée comme le recours aux offres PEP pour découvrir les îles.
Plus de 20 liaisons aériennes
Les liaisons aériennes constituent un aspect tout aussi important. En 2025, on comptera toujours entre 19 et 21 liaisons hebdomadaires entre la Suisse et Malte :
Au départ de Genève et de Bâle, Easyjet assurera deux à trois liaisons par semaine d’avril à novembre. Au départ de Zurich, Malta Airlines proposera des liaisons quotidiennes (même deux vols quotidiens le jeudi entre avril et octobre) tout au long de l’année, tandis que Swiss desservira également Malte tous les jours entre avril et août et 9 à 10 fois par semaine en septembre et octobre.
3,3 milliards de dépenses
L’ensemble du pays a le vent en poupe et, de manière générale, l’année touristique a été très bonne pour Malte.
Entre janvier et décembre 2024, plus de trois millions et demi de touristes étrangers ont visité l’archipel (3’563’618 exactement, soit une croissance de 19,5% par rapport à 2023). Les nuitées ont également augmenté de 13% pour atteindre près de 23 millions de nuitées (22’916’616).
Au total, les dépenses des touristes étrangers se sont élevées à près de 3,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 23,1% par rapport à 2023. (TI)