Les travaux d’extension de l’aéroport de Zurich reprennent

Le projet «Zone West» est réactivé après avoir été suspendu en raison de la pandémie. 
©Flughafen Zürich

Les travaux de construction reprennent dans la «Zone West» de l’aéroport de Zurich. A l’ouest de l’aéroport, les 14 places de stationnement pour avions prévues seront construites à partir de la mi-janvier et leur mise en service est prévue pour l’automne 2024.

Ces travaux avaient déjà commencé en février 2020. En 2020, le sous-sol à l’ouest de l’aéroport a déjà pu être remblayé et nivelé, et diverses conduites (eaux usées, eau et électricité) ont été posées. En raison de la pandémie de coronavirus et afin de ménager les liquidités de l’entreprise, le projet a toutefois été mis en pause fin 2020.

La réduction du trafic aérien pendant la pandémie a contribué à ce que les places ne soient temporairement pas encore nécessaires. Avec la reprise du volume de passagers et de vols et en vue de la phase de construction du nouveau Dock A qui durera environ dix ans, ces emplacements pour avions seront nécessaires dès l’année prochaine.

La reprise des travaux débutera à la mi-janvier 2023 par d’autres travaux de conduites industrielles qui seront installées dans le sous-sol des futurs emplacements de stationnement. Ensuite, la superstructure des nouvelles surfaces d’exploitation aérienne sera réalisée à partir du début de l’été.

En raison du réaménagement de la «Zone West», la piste de skate et la piste cyclable autour de l’aéroport à l’ouest contourneront à l’avenir la nouvelle surface en cours de construction. Ces travaux seront entrepris à partir du mois de mars. Le passage de l’ancien au nouveau chemin se fera sans interruption.

Nouvelle plate-forme pour spotters 

La colline des spotters avec Heligrill restera à son emplacement habituel pendant la première phase des travaux. En raison des changements intervenus dans la «Zone West», elle sera probablement remplacée à l’automne 2023 par une nouvelle plate-forme d’observation située un peu plus au nord, qui offrira une vue encore meilleure sur les mouvements aériens et la croix de la piste. Une transition sans rupture entre la colline des observateurs et la plate-forme d’observation devrait être garantie selon l’état actuel de la planification. (TI)