L’événementiel aussi durement touché

Les manifestations de petite taille sont aussi frappées d’annulation et les entreprises du secteur en danger.

Actuellement, 80% des événements sont annulés. Les rassemblements de 1000 personnes ou plus sont déjà prohibés et ceux de 150 personnes ou plus doivent consulter les autorités cantonales. Pour la branche, la situation est périlleuse. Certaines entreprises actives dans l’événementiel ont déjà dû licencier des collaborateurs. Selon Stefan Beitenmoser, directeur de la SMPA (Swiss Music Promoters Association), les membres de l’association ont déjà perdu entre 1,5 et 2 millions par jour depuis la décision du Conseil fédéral.

Le magazine MICE-tip a effectué un sondage auprès des abonnés de sa Newsletter. 55,6% des participants ont indiqué avoir déjà annulé des événements. Près d’un tiers indique avoir tout mis en attente et qu’un maintient restait incertain. Seul 7,4% indique n’avoir eu aucun changement, ni annulation.

L’hôtellerie et la gastronomie souffrent également de la crise du coronavirus. Ici aussi, les associations patronales s’attendent à un grand nombre de licenciements car les gens osent moins aller au restaurant. Sans parler des nuitées à l’hôtel. (TI/MICE-tip)