Lifting en profondeur pour la gare CFF de l’aéroport

Genève Aéroport aura une gare ferroviaire réaménagée d’ici la fin 2022. Un projet à CHF 38 millions et des travaux courant de mi-septembre 2020 à décembre 2022.
Photo: SBB, CFF, FFS

Datant de 1987, la gare de Genève-Aéroport accueille chaque jour environ 17’000 voyageurs et constitue une première impression de la Suisse pour de nombreux visiteurs. Les CFF ont décidé d’investir pour améliorer ses accès, ainsi que pour rendre le site plus accueillant et mieux adapté aux exigences de la mobilité actuelle.

Les quais et leurs accès – escaliers, escalators et ascenseurs – seront rénovés et transformés. Les quais seront rehaussés (de 42 à 55 cm) afin de permettre un accès de plain-pied aux trains, également pour les personnes en situation de handicap, les familles avec poussettes et les voyageurs avec valises.

Beaucoup plus lumineuse

L’atmosphère de la gare souterraine sera améliorée: un nouveau plafond, plus lumineux, symbolisera les différents reliefs des montagnes suisses. Le sol des quais sera également éclairci et de nouveaux bancs en bois installés. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes compléteront l’installation. Des travaux de génie ferroviaire (renouvellement de voie) seront également réalisés.

Les deux quais de la gare seront réaménagés successivement. La voie 4 sera renouvelée en 2020 puis, de mars 2021 à février 2022, le quai des voies 1 et 2 sera en travaux, de même que la voie 1. Le quai des voies 3 et 4 sera rénové de mars à décembre 2022. Le budget du projet se monte à 38 millions de francs environ.

Exploitation garantie

L’accès aux trains sera garanti durant tout le chantier. Certains travaux nécessitent des adaptations des accès aux quais. Chacun des escalators et escaliers subira une fermeture d’environ deux semaines, entraînant une déviation du flux de passagers sur l’autre accès.
Les travaux n’ont pas d’impact sur l’horaire des trains. En fonction des travaux réalisés, des changements de voie seront cependant nécessaires. Durant certaines phases du chantier, des collaborateurs CFF seront disponibles en soutien des clients pour le transport des bagages.
La plus grande partie des travaux aura lieu de jour. Cependant, afin de ne pas perturber l’exploitation ferroviaire, certains travaux devront être effectués de nuit. (TI)