L’OFAC remet une compresse sur Zurich Aéroport

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) ordonne au plus grande aéroport du pays de réduire ses redevances de 15%.
FlughafenZürich_Landung
zVg, màd

L’OFAC vient d’ordonner à la société d’exploitation Flughafen Zürich AG de baisser de 15% ses taxes aéroportuaires. Cette baisse qui doit être effective en avril prochain est dictée par la raison suivante, indique le quotidien 24 heures: la direction de Zurich Aéroport enfreindrait le principe de redevances se limitant à une couverture des coûts inhérents aux activités aéroportuaires, à commencer par la sécurité, le stationnement des avions et le traitement des bagages.

Une accusation que rejette la direction de l’aéroport, qui explique ne manquer en aucun cas au principe de la simple couverture des coûts. La direction a déjà annoncé son intention d’interjeter un recours contre le decret de l’OFAC, lequel provoquerait un manque à gagner de CHF 60 millions pour l’aéroport.

En juin dernier, l’OFAC avait pourtant soutenu la majoration de surtaxes d’atterrissage afin de réduire les nuisances sonores dans la soirée. Et en novembre de l’année passée, le même Office fédéral recommandait pour 2020 une augmentation de 30 à 50% des taxes sur les bénéfices tirés d’activités commerciales dans les zones internationales de l’aéroport. 24 heures ajoute que la barème des recettes sur les parkings devait même passer de 30 à 75%. Sept mois plus tard, le Conseil fédéral renonçait à l’augmentation de ces taxes. (TI)