L’UE à l’origine d’une nouvelle hausse du prix des billets?

Les nouvelles réglementations de Bruxelles risquent de rendre les hubs européens moins attractifs.
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Du fait de la guerre en Ukraine et des prix de l’énergie, les tarifs aériens ont fortement augmenté en 2022. Les nouvelles réglementations de Bruxelles risquent de renchérir les billets d’avion dans l’Union européenne (UE) et de rendre les grands hubs européens moins compétitifs vis à vis de leurs concurrents mondiaux.

Dans les prochaines années c’est la réglementation de Bruxelles qui pourrait nuire le plus aux passagers, prédit Business Traveller. La réglementation carbone de l’UE va peser sur la compétitivité des compagnies et des grands hubs européens. En effet, dans le cadre des nouvelles règles carbone de l’UE, les sociétés qui génèrent des émissions de CO2 devront payer plus pour les compenser. Cela devrait engendrer une hausse du prix des billets de 10% selon des analystes du secteur.

Selon Olivier Jankovec, directeur d’ACI Europe cité par le Financial Times,  cette réglementation liée à la compensation va conduire à un «reset politique» qui «changera l’économie du secteur. Le résultat va être une hausse des coûts pour les compagnies aériennes, avec des tarifs plus élevés et une plus faible demande». La politique de Bruxelles va conduire à favoriser les concurrents (…) soit principalement les USA.

Le coût de cette nouvelle législation de compensation atteindra 5 milliards en 2027 pour les six plus grandes compagnies européennes contre 0,5 milliard en 2019, soit un coût très important estimé par le cabinet Bernstein. Les grandes compagnies européennes ne pourront donc pas absorber cela et devront donc augmenter leurs prix.

Cela aura donc sûrement pour conséquence une baisse de fréquentation des grands hubs européens au profit des grandes plates-formes aéroportuaires concurrentes aux USA, en Angleterre au Moyen-Orient ou en Asie. Selon Airlines for Europe, la législation environnementale de l’UE pourrait voir les vols via les hubs de l’UE comme Amsterdam, Paris ou Francfort devenir 23 à 29% plus chers en 2029. (TI)