Lufthansa a rejoint les autres transporteurs du groupe, Austrian, Eurowings et Swiss International Air Lines, pour offrir les invendus de nourriture à bord à un prix réduit afin de réduire le gaspillage.
La compagnie aérienne allemande a introduit son menu d’achat à bord pour les passagers des vols court et moyen-courriers en 2021. Les aliments frais, y compris les salades et les sandwiches, sont préparés sans colorants ni conservateurs. Ils ont donc une courte durée de conservation et doivent être éliminés s’ils ne sont pas vendus sur les vols désignés.
En conséquence, Lufthansa a lancé une nouvelle initiative intitulée «Onboard Delights Last Minute», dans le cadre de laquelle les passagers des vols européens à destination de Francfort et de Munich auront la possibilité d’acheter des aliments frais invendus à un prix forfaitaire réduit de 3,50 euros.
Cette initiative fait suite à l’introduction, en début d’année, d’une option de précommande pour les articles à acheter à bord.
En outre, les membres de Miles & More peuvent désormais gagner et échanger des miles en achetant de la nourriture et des boissons du menu Onboard Delights, avec au moins un mile crédité par euro dépensé.
Lufthansa vise une réduction de 50% des déchets alimentaires sur les vols court-courriers d’ici 2025, par rapport aux niveaux de 2019, avec d’autres mesures telles que l’optimisation des processus de restauration et la réduction de la quantité de produits conservés en stock en tant que norme.
Swiss International Air Lines a été la première à tester la vente de sacs «surprise» de nourriture invendue à bord à prix réduit en 2021. Eurowings a introduit une initiative «Happy Hour» plus tard dans l’année, et Austrian a lancé un service de nourriture à emporter à prix réduit en 2022.
Selon Lufthansa, ces initiatives ont permis de consommer en 2022 environ 80’000 produits alimentaires qui auraient autrement été jetés.
(TI)