Lufthansa fait son entrée dans le capital d’ITA Airways

Participation minoritaire officialisée entre les deux parties.
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Le 25 mai, Deutsche Lufthansa AG a conclu un accord avec le ministère italien de l’Économie et des Finances (Ministero dell’Economia e delle Finanze, MEF) en vue d’acquérir une participation minoritaire dans la compagnie aérienne nationale italienne ITA Airways. Dans le cadre d’une augmentation de capital, Lufthansa obtiendra une part de 41% dans ITA pour 325 millions d’euros.

L’apport en capital profitera donc directement à l’entreprise. Dans le cadre de l’accord, le MEF s’engage à augmenter le capital d’ITA de 250 millions d’euros. Le MEF et Lufthansa ont également convenu d’options permettant à Lufthansa de racheter les parts restantes d’ITA à une date ultérieure. Le prix d’achat des parts restantes dépendra du développement commercial d’ITA Airways.

La forme contractuelle de l’accord devrait être finalisée prochainement. L’acquisition de la participation minoritaire est soumise à l’approbation des autorités compétentes. Une fois la transaction réalisée, ITA Airways et Lufthansa Group devraient commencer directement leur coopération au niveau commercial et opérationnel. En tant que compagnie aérienne en réseau, ITA coopérera étroitement avec le Lufthansa Group afin de pouvoir exploiter les synergies avec le groupe.

ITA Airways devrait devenir la cinquième compagnie aérienne en réseau au sein de la structure multi-marques et multi-hub du Lufthansa Group. Pour le groupe, l’Italie est, en dehors de ses marchés nationaux et après les Etats-Unis, le marché international le plus important. En termes de produit intérieur brut, l’Italie est la troisième plus grande nation économique d’Europe, avec une économie fortement orientée vers l’exportation. Ce n’est qu’une des nombreuses raisons de l’importance des voyages d’affaires de et vers l’Italie. Pour les voyageurs privés, le pays méditerranéen est l’une des destinations de vacances les plus prisées au monde.

«L’accord d’aujourd’hui aboutit à une situation gagnant-gagnant pour l’Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa. Et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l’Europe, car une ITA plus forte stimulera aussi davantage la concurrence sur le marché italien. ITA, en tant que jeune compagnie dotée d’une flotte moderne et d’un hub efficace et en pleine croissance à Rome, convient parfaitement au Lufthansa Group», a déclaré Carsten Spohr, président du directoire de Deutsche Lufthansa AG.

«A Milan, ITA dessert en outre une forte zone de chalandise qui offre également un potentiel de croissance. En tant que membre de la famille du groupe Lufthansa, ITA peut continuer à se développer pour devenir une compagnie aérienne durable et rentable reliant l’Italie à l’Europe et au monde. Parallèlement, cette participation nous permet de poursuivre notre croissance sur l’un de nos principaux marchés», poursuit Carsten Spohr.

Carsten Spohr. © Lufthansa

ITA Airways a été fondée en novembre 2020 et compte aujourd’hui près de 4000 collaborateurs et collaboratrices. La compagnie aérienne, dont le siège social est à Rome, transporte plus de 10 millions de passagers par an et dispose d’une flotte moderne de 66 avions Airbus. Le hub de Rome offre en outre des conditions idéales pour étendre le réseau de lignes d’ITA en direction de l’Afrique et de l’Amérique latine et offrir ainsi à ses clients une meilleure connexion avec l’hémisphère sud. Actuellement, ITA dessert 64 destinations au total, dont 21 liaisons intérieures, 33 liaisons européennes et 10 liaisons intercontinentales.

En tant que membre de Lufthansa Group, ITA restera une compagnie aérienne indépendante, dotée de sa propre direction et d’une forte identité de marque, conformément à la stratégie multi-hub, multi-marque et multi-AOC du groupe Lufthansa, qui a fait ses preuves. Parallèlement, ITA pourra bénéficier des synergies du groupe, comme l’accès au réseau de partenaires, la gestion centralisée des recettes et l’utilisation des canaux de vente et de marketing mondiaux du Lufthansa Group.

Afin de renforcer durablement la croissance d’ITA, le Lufthansa Group a également l’intention de développer le trafic d’apport intermodal en Italie. Dans ce but, Lufthansa Group a signé en février dernier une déclaration d’intention avec les chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Italiane S.p.A..

L’objectif de ce partenariat est d’offrir aux passagers aériens italiens des liaisons ferroviaires de et vers leurs vols à destination de différents aéroports italiens. Le groupe Lufthansa mène déjà des coopérations comparables dans le domaine intermodal sur ses marchés nationaux, notamment avec la Deutsche Bahn, l’ÖBB et les CFF. (TI)