Les spéculations ont duré longtemps et de nombreux obstacles juridiques et administratifs ont dû être surmontés, mais tout devrait désormais aller très vite: selon des informations de presse concordantes, Lufthansa Group devrait entrer lundi prochain au capital de la compagnie ITA Airways.
La compagnie aérienne allemande n’a certes pas encore confirmé officiellement la date, mais le CEO de Lufthansa Carsten Spohr l’aurait évoquée lors d’une réunion du personnel, selon l’agence de presse DPA.
Le groupe basé à Francfort va acquérir dans un premier temps un morceau de 41% des parts d’ITA Airways contre un apport en capital de 325 millions d’euros. D’ici 2033, la compagnie aérienne italienne devrait être entièrement reprise et intégrée dans Lufthansa Group en tant que sœur de Swiss, d’Austrian, de Brussels Airlines, d’Eurowings et autres. Le montant final de la reprise totale est estimé à environ 830 millions d’euros.
Concessions massives en termes de concurrence
La Commission européenne surveille la reprise de manière très stricte et l’a assortie de plusieurs conditions antitrust sévères, et ce pour les vols court et moyen-courriers ainsi que pour le segment long-courrier. Ainsi, des ‘slots’ à Milan et à Rome ont dû être cédés afin de ne pas fausser la concurrence – Easyjet y sera dans les starting-blocks dès le printemps.
Des créneaux horaires pour d’importantes liaisons nord-américaines vers San Francisco, Washington D.C., Chicago et Toronto via le hub de Rome Fiumicino ont également dû être cédés à la concurrence Air France-KLM et IAG (British Airways, Iberia, etc.). (TI)