Lufthansa rembourse 1,5 milliard d’aide d’Etat

Le fonds de stabilisation de la République fédérale demeure actionnaire à plus de 14%.
©Lufthansa

Avec la réalisation de l’augmentation de capital, Deutsche Lufthansa AG a entièrement remboursé le montant tiré de la participation tacite I du Fonds de stabilisation économique de la République fédérale d’Allemagne (WSF), d’un montant de 1,5 milliard d’euros. Une grande partie des aides d’État reçues a donc été remboursée, écrit le groupe dans un communiqué.

Le remboursement a été effectué beaucoup plus tôt que prévu. Le produit brut de l’augmentation de capital s’est élevé à 2,162 milliards d’euros. Les nouvelles actions sont négociées à la Bourse de Francfort depuis lundi. L’augmentation de capital a donc été réalisée. Au cours des premières heures de cotation, l’action a perdu beaucoup de terrain avec parfois près de 3% en moins, mais elle était encore cotée plus haut qu’en fin de semaine.

Merci à l’Etat allemand

«Nous sommes très reconnaissants que Deutsche Lufthansa AG ait été stabilisée avec l’argent des contribuables dans les moments les plus difficiles», a insisté Carsten Spohr, président du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG, dans son message de remerciements à l’Etat allemand. En conséquence, a-t-il dit, plus de 100’000 emplois ont été préservés et garantis pour l’avenir. «Nous sommes de plus en plus optimistes quant à l’avenir». Néanmoins, l’environnement des compagnies aériennes reste difficile, a ajouté Carsten Spohr, et il est combatif: «Le groupe Lufthansa continuera à l’avenir à défendre sa position parmi les 5 premiers groupes aériens mondiaux.»

Selon le communiqué, le groupe a également l’intention de rembourser intégralement la participation tacite II, d’un montant de 1 milliard d’euros, d’ici à la fin de 2021 et de faire appel à la partie non utilisée de la participation I d’ici à la fin de 2021. Un prêt de la KfW d’un montant de 1 milliard d’euros avait déjà été remboursé par anticipation en février 2021.

WSF, qui détient désormais 14,09% du capital social, s’est engagé à ne pas vendre d’actions dans les six mois suivant la réalisation de l’augmentation de capital. Toutefois, la vente de la participation doit être réalisée au plus tard 24 mois après la réalisation de l’augmentation de capital, à condition que la société ait remboursé comme prévu la participation I et II et que les exigences contractuelles à cet égard soient respectées. (TI)