Selon différents médias spécialisés allemands, Lufthansa propose aux agences de voyages IATA en Allemagne un bonus dit de marketing pour les dédommager du surcroît de travail dû aux milliers d’annulations de vols. D’âpres négociations entre les représentants des agences de voyages et la compagnie aérienne ont précédé cette décision.
Un remerciement plutôt qu’une compensation
Lufthansa veut que cela soit compris comme un «remerciement» pour le travail supplémentaire et non pas comme une compensation pour celui-ci, explique-t-on au sein du groupe Lufthansa. C’est sans doute pour cette raison qu’on l’appelle aussi «bonus marketing».
Ce bonus est valable pour les billets dont la période de voyage s’étend du 1er juin au 30 septembre 2022, pour tous les vols intérieurs et européens opérés ou non par Lufthansa elle-même.
Il est également payé si des billets Swiss, Austrian, Brussels Airlines ou Air Dolomiti ont été émis. La somme versée est considérable, ajoute-t-on. En fin de compte, quelque 9’000 vols ont été annulés, ce qui, avec une somme de paiement de dix euros en moyenne par vol, est énorme.
Swiss va-t-elle suivre?
En collaboration avec la DRV, la Fédération suisse du voyage (FSV) se bat depuis des semaines pour obtenir une indemnisation des agences de voyages pour le travail supplémentaire effectué en raison des annulations et modifications de vols. Pour l’heure, aucun résultat n’a pu être obtenu et d’autres discussions sont prévues en septembre.
(TI)