Les lignes régionales intra-ASEAN (Association de l’Asie du Sud Est) desservies par la compagnie nationale Malaysia Airlines baisseront dans une fourchette de 5% à 8% début 2017. C’est la conséquence d’une nouvelle tarification sur la taxe passagers au départ de l’aéroport de Kuala Lumpur. En fait, Malaysia Airlines menait depuis plusieurs mois un lobby actif auprès du gouvernement et des autorités aéroportuaires pour niveler à parité égale les taxes payées par le passager (Passenger Service Charge) dans les deux aérogares de la plate-forme, le Terminal Principal et KLIA 2 réservé aux compagnies low costs.
La compagnie aérienne jugeait en effet que l’ouverture de la nouvelle aérogare KLIA2 offrait un niveau de prestations similaires à celles de l’aérogare principale. Ne justifiant donc plus une différence du simple au double.
A partir du 1er janvier prochain, la taxe d’aéroport va donc être harmonisée. Elle dégringole de RM 65 (CHF 15,70) à RM 35 (CHF 8,40) pour les vols intra-ASEAN. En revanche, mauvaise nouvelle pour les autres lignes. Les vols domestiques seront désormais taxés à un taux fixe de RM 11 (CHF 2,65 tandis que les vols intercontinentaux et hors ASEAN (par exemple pour la Chine) passeront à RM 73 (CHF 17,65) au lieu des RM 65 précédents.
Le transporteur low cost Air Asia est de fait celui qui a le plus à perdre de cette nouvelle tarification. Ses vols sur l’international étaient tous soumis à une PSC de RM 32. Ce sera donc RM 35 dès janvier et RM 50 pour les autres destinations internationales. Mais à partir de janvier 2018, ces liaisons internationales seront à leur tour frappées d’une même taxe aéroportuaire de RM 73, soit une augmentation de plus de 100% en deux ans…