Depuis 2016, la présence de Malaysia Airlines en Europe se résume à une seule ligne quotidienne: Kuala Lumpur-Londres Heathrow, en raison des liens historiques entre la capitale britannique et la Malaisie. Et notamment une importante présence de Malaisiens dans cette ville.
Les déboires financiers de Malaysia Airlines se sont avant tout fait ressentir en Europe. La compagnie, qui desservait jusqu’à une dizaine de villes du continent, a dû en effet fermer des escales aussi prestigieuses qu’Amsterdam, Francfort, Madrid, Manchester, Munich, Paris, Rome, Stockholm ou encore Zurich.
Mais 2025 va marquer un tournant pour la compagnie. La livraison d’avions de type Airbus A330-900 devrait libérer des appareils pour un retour du transporteur en Europe. Dans les cartons traînent ainsi des projets pour une desserte de Paris, Madrid et Milan. Paris est déjà confirmée comme la première destination européenne à bénéficier de ce retour du transporteur malaisien. Les vols débuteront le 26 mars en Airbus A350-900 de 286 sièges (dont 35 en Business Class traditionnelle et 4 sièges en Business Class Suite) et sont déjà sur les sites de réservation. La fréquence sera quotidienne avec un prix d’appel de CHF 850.
Pour les deux autres villes européennes, la compagnie reste tributaire des livraisons d’appareil. Airbus fait actuellement état de retards dans la production et livraison d’avions. Difficile donc pour MAG de donner un calendrier précis.
Mais ce retour du transporteur en Europe est plutôt une bonne nouvelle puisqu’il donnera un nouveau souffle à la compétition en Asie du Sud-Est. Actuellement, seuls Bangkok et Singapour ont un réseau conséquent vers l’Europe, suivi par Vietnam Airlines. Le lancement de vols directs ramènerait à 14 ou 15 heures le temps maximum pour se rendre de Paris en Malaisie. Contre 17 à 18 heures actuellement via les hubs du Moyen-Orient ou via Amsterdam, Bangkok et Singapour.
Luc Citrinot, Bangkok