Malgré une conjoncture difficile, Hotelplan Group augmente son volume d’affaires

Hotelplan Suisse voit aussi son chiffre d’affaires en légère hausse.
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Pour Hotelplan Group, 2018 a été un exercice semé d’embuches: concurrence accrue sur le marché suisse pour les vacances balnéaires, faillites de compagnies aériennes, faible taux de réservations à court terme pour les locations d’appartements de vacances durant l’été torride et les incertitudes liées au Brexit en Angleterre. Hotelplan Group a pourtant enregistré une augmentation de 2,4% de ses passagers. Ainsi, le chiffre d’affaires facturé au cours de l’exercice écoulé (du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018) a augmenté de 5,2% et s’élève à CHF 1,451.8 milliard.

Hotelplan Suisse en hausse

Hotelplan Suisse a totalisé, malgré les faillites des compagnies aériennes comme Skywork Airlines ou Cobalt Air et une concurrence accrue sur le marché suisse, un chiffre d’affaires facturé de CHF 601,2 millions (sans Travel.ch), ce qui correspond à une augmentation de 3,1%. Avec une part de 41,5% du chiffre d’affaires facturé, la société suisse est la plus grande unité commerciale d’Hotelplan Group, communique l’entreprise de Glattbrugg.

 Avec ses deux loueurs d’appartements de vacances Interhome et Inter Chalet, Holiday Home Division a de nouveau connu une forte croissance. Avec une augmentation de 8,0%, le chiffre d’affaires facturé est passé à CHF 359 millions. Le potentiel des deux marques continuera d’être exploité et, en 2019, l’accent portera sur l’optimisation des synergies, entre autres avec la mise en place d’un système de réservation unique.

Quid du Brexit?

Le chiffre d’affaires facturé d’Hotelplan UK a augmenté de 2,9% pour passer à GBP 259,1 millions. Ainsi, Hotelplan UK fait face aux incertitudes liées au Brexit et à la faiblesse du cours de la livre sterling qui en est la conséquence. Pour autant, les effets du Brexit restent encore flous, les perspectives sont donc peu réjouissantes au vu de la probabilité d’un scénario négatif du Brexit.

La branche des voyages d’affaires de BTA First Travel a progressé quant à elle de manière stable et le portefeuille de clients, en particulier dans le secteur des PME, a continué à se développer. BTA First Travel a été en mesure de gagner de nombreux nouveaux clients et a vu son chiffre d’affaires facturé augmenter de 6,3% et atteindre CHF 131,9 millions. Hotelplan Group a d’ailleurs développé ce segment par l’acquisition en novembre dernier de Finass Reisen AG qui vient compléter de manière optimale le segment des voyages d’affaires, qui va continuer à être géré en toute indépendance. Le chiffre d’affaires de Finass sera consolidé à partir de l’exercice 2018/2019. Au cours de l’exercice 2017/2018, Finass a augmenté son chiffre d’affaires facturé de 5,9% pour atteindre CHF 49,5 millions.

Bedfinder a aussi vendu pour la première fois des forfaits et conclu des partenariats en marque blanche dans le secteur B2B. C’est ainsi que le chiffre d’affaires facturé a augmenté de 34,3%, à CHF 18,3 millions.

Potentiel de croissance

La croissance positive du chiffre d’affaires d’Hotelplan Group pour l’exercice 2017/2018 est à nouveau attendue pour l’exercice 2018/2019. «Même si les incertitudes liées au Brexit continuent à peser sur les ventes, et même si Hotelplan Suisse doit à nouveau faire face à la guerre des prix, nous constatons une évolution positive pour l’exercice en cours. Il n’existe aucune entrave à de nouveaux produits ou marchés et Hotelplan a encore un potentiel de croissance», déclare Thomas Stirnimann, CEO du groupe. (TI)