
Les annulations en masse de vols en raison des restrictions de voyage imposées par la Covid-19 a entraîné d’énormes pertes financières pour les compagnies aériennes. En l’absence de vol, pas de recettes et les caisses sont vides. Selon les données de Stockapps.com, Delta Air Lines, American Airlines, le Groupe Lufthansa, United Airlines, Air France-KLM et le Groupe International Airlines (IAG), dont British Airways et Iberia sont les plus grandes compagnies aériennes en termes de recettes, ont perdu des revenus s’élevant à un montant gigantesque de $110 milliards depuis le début de 2020.
Près de la moitié de ce chiffre concerne les compagnies aériennes américaines. Malgré un marché intérieur important, elles ont subi la plus forte baisse de recettes, soit $63,9 milliards. Première compagnie aérienne mondiale en termes de chiffre d’affaires, Delta Air Lines a perdu à elle seule $22,4 milliards de revenus. American Airlines, deuxième compagnie aérienne de la liste et la première en termes de passagers-kilomètres parcourus, a perdu $21,1 milliards de recettes depuis le début de l’année.
Les trois plus grandes compagnies aériennes européennes ont perdu ensemble $45,9 milliards de recettes. Le Groupe Lufthansa, troisième en termes de revenus au niveau mondial et plus important acteur aérien d’Europe, a annoncé une perte de revenus de $10,6 milliards pour le premier semestre 2020. Air France-KLM a subi une perte de $20,4 milliards de dollars. Le Groupe International Airlines a déclaré une perte de revenus de $14,9 milliards entre janvier et septembre.
(CD)