Parcours atypique que celui de Maria Sousa, l’une des quatre nouvelles diplômées ayant reçu leur CFC en juillet dernier à Lausanne: déjà titulaire de deux CFC (commerce de détail auprès de Migros et Ecole Lemania), Maria Sousa, collaboratrice à 60% auprès d’Hotelplan Romanel, a réussi avec brio sa reconversion dans l’industrie des voyages.
Du commerce de détail à l’agence de voyages
Apprentissage compris, elle aura passé 15 ans chez Migros avant de négocier ce virage professionnel qui lui tenait à cœur: «Les voyages me passionnaient depuis longtemps et ce secteur m’intéressait vraiment. En faisant des recherches sur Internet, j’avais vu qu’un poste était disponible auprès d’Hotelplan Romanel. J’étais extrêmement motivée à l’idée de travailler en agence de voyages et j’ai été engagée au sein d’une équipe avec laquelle je me suis parfaitement entendue dès la première heure.»
Il convient ici de préciser que le fait de travailler pour le géant orange n’a joué aucun rôle dans l’engagement de Maria Sousa chez Hotelplan, filiale de Migros. C’est au contraire sa motivation qui a convaincu son futur employeur.
«Les responsables des filiales sont en charge de l’embauche du personnel dans leurs succursales. Ils prennent également la décision finale. Maria s’est imposée face à d’autres candidats/candidates pour des raisons de qualité et de volonté de se lancer dans cette aventure d’une ‘reconversion’. Nous regardons en premier lieu la motivation et le parcours professionnel des candidats, mais au final, ils doivent nous convaincre qu’ils veulent apprendre ce métier avec la volonté de réussir», souligne Roger Imhof, Responsable des ventes Suisse romande d’Hotelplan.
Très actif dans la formation et la reconversion professionnelle, Hotelplan Suisse n’exigeait pourtant pas de Maria Sousa qu’elle s’inscrive aux examens de branche. C’est lors d’un voyage d’étude en juin 2023 que Stéphane Jayet, responsable de la formation en Suisse romande et vice-président de la Fédération suisse du voyage (FSV), a évoqué avec la principale intéressée la possibilité d’obtenir une certification formelle, reconnue par la FSV. Mais pour ce faire, il fallait réussir les examens de la branche.
C’est là que Sophie Berthoud (Coach Sales Support HSEW, Hotelplan Group) a joué un rôle clé dans la réussite de Maria Sousa.
Un défi immense
Active dans le coaching, le mentoring et les formations sur mesure, Sophie Berthoud est spécialisée dans les formations techniques (SAP, HIT, Galileo, Cockpit), les connaissances de base (droit du voyage, prescriptions d’entrée, médecine des voyages), les destinations, les types de voyages (voyages à forfait, voyages individuels, traitement des commandes), l’aviation (trafic aérien, tarifs aériens, systèmes de réservation), les prestataires de services (motorhome, location de voitures, croisières, voyages en train, assurances), la production (introduction du tour-operating, dynamic packaging) ainsi que la vente et l’organisation (formation à la vente, traitement des réclamations, etc.).
«On me contacte un jour en m’expliquant le projet. Maria Sousa ne venait pas du secteur des voyages et, dans un premier temps, je me suis retrouvée face à une feuille blanche: la façonner à la vente était une chose, la préparer aux examens en était une autre! Il convenait d’adapter le vocabulaire et de vulgariser. En trois mois, Maria Sousa a réussi à absorber trois ans d’apprentissage. Mais comment l’intégrer en agence avec comme objectif de passer l’examen de la branche en moins de deux ans? En effet, Maria Sousa a commencé sa formation à son entrée chez Hotelplan Romanel le 6 mars 2023, et ce jusqu’au 5 juin 2023, en alternance avec la pratique en agence. Nous avons obtenu le feu vert des différentes structures à la fin décembre 2023. Puis, la préparation aux examens du 6 juin 2024 a pu débuter dès le 10 janvier 2024. Le défi était immense si l’on songe aux thèmes pointus que sont, par exemple, la tarification et le droit du voyage», se souvient Sophie Berthoud.
Cinq mois de travail intensif
Le binôme s’est mis au travail en janvier dernier. En cinq mois intensifs passés presque ‘en immersion’ dans les locaux de Signature Voyages à Lausanne, 24 modules ou thématiques ont été abordés et approfondis en prévision des examens. Son (peu) de temps libre, Maria Sousa l’a consacré à cette préparation accélérée, pilotée par Sophie Berthoud.
«Maria a fait preuve d’une rare motivation au cours de cette période. Elle s’est pleinement investie dans cette aventure. Avec une personne aussi motivée, une telle mission devient beaucoup plus facile à mener à bien», explique Sophie Berthoud.
Car de la motivation, il en fallait. «Je n’imaginais pas une seconde qu’il y avait autant de domaines à maîtriser tout en gérant son temps. Par exemple la tarification aérienne, qui ne constitue guère un sujet aisé pour un débutant… Au final, je dirais aux personnes envisageant une reconversion qu’elles doivent se lancer et rester motivées jusqu’au bout», complète Maria Sousa. Un investissement qui, au final, a été couronné de succès.
Une première pour Hotelplan Suisse
«Maria n’est de loin pas la première collaboratrice à avoir suivi une formation de reconversion dans l’une de nos filiales. Mais elle est définitivement la première à avoir non seulement abordé l’examen de branche, mais aussi à l’avoir réussi. Je ne connais pas d’autre cas de ce genre; c’était donc au moins une première pour Hotelplan Suisse», complète Roger Imhof.
Mais le fait qu’il s’agisse d’Hotelplan ne tient pas du hasard. «Nous avons une chance immense de pouvoir compter sur des acteurs comme Hotelplan en termes de formation. Cette entreprise exemplaire en la matière est à l’écoute et reste proactive. Hotelplan a la formation dans son ADN», insiste de son côté Stéphane Jayet.
Le parcours pionnier de Maria Sousa ouvre aussi une brèche pour d’autres personnes en quête de reconversion. Une voie qui a été ouverte grâce à l’encadrement sans faille des personnes qui ont accepté de relever ce défi.
Dominique Sudan