Martin Wittwer succède à Max E. Katz à la présidence de la FSV

L’assemblée générale a élu ce matin l’ancien CEO de TUI Suisse nouveau président de la Fédération.
Martin Wittwer a été élu nouveau président la FSV il y a quelques minutes.

Alors que la Suisse vivait le milieu de la matinée, le point 11 à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la FSV constituait le plat de résistance du menu proposé aux membres: la succession de Max E. Katz à la présidence. Le comité de recherche mis en place lorsque ce dernier a annoncé son intention de se retirer à la fin 2021 a exploré plusieurs pistes, dont la voie politique. Au final, le comité de recherche n’a retenu que deux papables et c’est sur Martin Wittwer que le choix du comité s’est porté pour la candidature à la présidence.

Peu avant midi heure locale, l’assemblée générale de la Fédération suisse du voyage (FSV) qui se déroule actuellement au Double Tree by Hilton Resort & Spa Marjan Island de Ras Al Khaimah a élu sans aucune surpise Martin Wittwer à la présidence, après avoir entendu ce dernier sur les raisons qui le poussent et le motivent à relever le défi.

Avant d’exercer la fonction de CEO de TUI Suisse de 1999 à 2020, Martin Wittwer avait été Directeur marketing et ventes de Kuoni Suisse, Directeur de Popularis et Product Manager de Twen Club/Helvetic Tours. Depuis l’an dernier, il est également National Director de la Laureus Foundation Switzerland.

Le nouveau président de la FSV a déjà siégé durant de très longues années à la FSV, lui qui fut membre du comité pendant 21 ans (de 2000 à 2020). Il a également oeuvré comme vice-président du Conseil de fondation du Fonds de garantie de la branche suisse du voyage.

Max E. Katz nommé président d’honneur

En janvier dernier, Max E. Katz avait en effet fait part de sa décision de ne pas rempiler pour un nouveau mandat et de quitter la présidence de la FSV lors de l’assemblée 2021. L’ancien CFO de Kuoni aura marqué de son empreinte la FSV, qu’il aura présidé pendant neuf ans. Face à l’assemblée générale, André Lüthi et Stéphane Jayet (vice-président) ont d’ailleurs salué les très grands mérites, les qualités humaines et l’entregent de Max E. Katz. Et la salle de se lever comme un seul homme pour de longues acclamations.

Stéphane Jayet a ensuite rappelé l’immense plaisir qu’il a eu à travailler pendant neuf ans avec Max E. Katz (son ancien “chef” à l’époque de Kuoni) et proposé à l’assemblée de le nommer président d’honneur. Nouvelle salve d’applaudissements. Et pour le fun, le nouveau président d’honneur recevra de Stéphane Jayet un cadeau personnel estampillé Tartegnin, le pays du bon vin: un arbre à fondue rappelant aussi que le village de la Côte n’est pas uniquement connu pour les fruits de la treille, mais aussi pour le Mondial de la Fondue dont Stéphane Jayet préside le comité d’organisation.

Quant à Marcel Herter (absent), ancien responsable Trafic aérien, il a été nommé membre d’honneur de la FSV.

Assemblée générale 2022 à Séville

La FSV découvrira de nouveau de nouveaux horizons pour son assemblée générale 2022. Celle-ci se déroulera en Andalousie et aura pour cadre Séville, du 10 au 13 novembre de l’année prochaine. Retour en images:

(Dominique Sudan, Ras Al Khaimah)