Matemwe Attitude ouvre à Zanzibar le mois prochain

Le nouvel établissement d’Attitude Hotels sera le premier hors de l’île Maurice.
©Attitude Hotels

Avec le Matemwe Attitude, une expansion internationale prudente commence dans des destinations qui, comme l’île Maurice, allient culture insulaire, diversité naturelle et hospitalité. Zanzibar est la première étape délibérément choisie à cet effet.

Vincent Desvaux de Marigny, CEO du groupe Attitude. ©màd

«Lorsque j’ai visité Zanzibar pour la première fois, j’ai immédiatement ressenti une familiarité – la même hospitalité, le même lien étroit entre la nature et la culture qu’à Maurice. Avec le Matemwe Attitude, nous réalisons notre rêve de transporter la philosophie Attitude dans un nouveau paradis: un hôtel qui offre non seulement de la détente, mais qui fait aussi du bien aux clients, aux populations locales et à l’environnement», souligne Vincent Desvaux de Marigny, CEO d’Attitude Hotels.

Le Matemwe Attitude, premier établissement Attitude Hotels hors de l’île Maurice, ouvrira ses portes en novembre 2025. 74 villas spacieuses avec piscine privée ou swim-up sont nichées dans une nature intacte sur l’une des plus belles côtes de Zanzibar.

Comme à Maurice, les clients peuvent s’immerger dans le mode de vie des habitants, loin des clichés touristiques. Cela comprend des activités telles que des cours de cuisine swahili, des visites chez des producteurs d’épices, des excursions dans des villages de pêcheurs et des promenades en boutres traditionnels, qui permettent de découvrir en profondeur la vie quotidienne et la culture des habitants de l’île.

Deux restaurants et trois bars servent une cuisine locale à base de produits locaux, de poissons frais et, bien sûr, de toute la diversité des épices de l’«île aux épices». Lors des cours de cuisine avec les chefs du complexe hôtelier, les clients peuvent mettre la main à la pâte et découvrir les secrets de la cuisine swahili.

Des cours de yoga sur la plage, des soins spa à base d’ingrédients naturels locaux et de spacieuses villas avec piscine privée ou swim-up sont proposés, ainsi que des lieux de retraite pour la méditation et la décélération.

Durabilité et proximité

Dès son ouverture, 50% de l’énergie proviendra de l’énergie solaire, et ce chiffre devrait passer à 80% d’ici 2028. Les concepts sans plastique, les cosmétiques naturels et les chaînes d’approvisionnement locales sont également la norme à Zanzibar.

L’Attitude Foundation garantira qu’une partie des recettes soit reversée à des projets éducatifs et culturels locaux, notamment pour la préservation du patrimoine swahili.

Enfin, l’établissement sera certifié ‘B Corp’, Attitude étant le premier groupe hôtelier de l’île Maurice à obtenir ce label international, garant d’une responsabilité sociale et environnementale qui fait également figure de référence au Matemwe Attitude. (TI)