Mayday Call: «Ces messieurs du LHG m’ont très déçu»

Wolfgang Boschung abassourdi par les propos des représentants de Swiss et d’Edelweiss Air lors du Mayday Call de lundi.

Wolfgang Boschung, Para Travel, Fribourg

«Je pense que l’Action Mayday est une bonne chose et que les différents Calls sont très instructifs. Mais ce qui s’est passé hier avec ces messieurs du LHG était plus une démarche publicitaire qu’autre chose. Je suis très déçu!

Il y a eu, certes, quelques questions critiques sans conviction, mais elles ont été posées beaucoup trop gentiment. Les réponses de Messieurs Christen et Limacher étaient, comme j’en ai l’habitude dans le secteur du transport aérien, standardisées et sans réel fond. Aucune autre question ne leur a été posée et aucune réponse plus claire n’a été exigée. En fin de compte, il fallait vite avoir des regrets pour la compagnie aérienne.

Au sujet des remboursements, il n’y eut qu’un réponse lapidaire «…nous nous y sommes mis…». Je remets fortement en doute cette affirmation. Pourquoi n’ai-je pas reçu de remboursement pour les vols annulés le 20 mars? D’après Messieurs Christen et Limacher, ceux-ci seraient en fait les tout premiers sur la liste en termes de date! Quand on lit dans la presse la déclaration du LHG selon laquelle ils ont déjà effectué plus de la moitié des remboursements, je me demande à qui. Je n’ai pas vu un seul centime! Le reste de la branche probablement non plus.

À la question de savoir ce qui se passe si un vol est annulé à court terme, la réponse parle de force majeure. Qu’est-ce que cela veut dire: si le Covid-19 est un cas de force majeure, alors ce sera toujours un cas de force majeure pour les 18 prochains mois et les compagnies aériennes pourront faire ce qu’elles veulent!

Pourquoi est-il si compliqué de demander le remboursement des prestations supplémentaires comme la réservation de sièges, les bagages, etc.? Si vous réservez en ligne, il suffit de quelques clics et votre carte de crédit est débitée. C’est très rapide dans ce sens, mais dans l’autre sens, c’est tellement peu convivial pour le client que la plupart des gens s’abstiennent d’envoyer la demande. On peut facilement gagner de l’argent de cette manière.

Quand j’entends que la Helpline est efficace, je ne peux que secouer la tête. Monsieur Christen, l’avez-vous déjà contactée? Ce n’est pas un numéro gratuit mais un numéro payant générant des coûts supplémentaires. C’était le cas auparavant et cela continuera à l’être.

Comme je l’ai dit, l’intention de l’Action Mayday était bonne. Mais soyez honnêtes, Messieurs Christen et Limacher, auriez-vous répondu aux questions critiques si vous aviez vraiment vraiment été sur le gril?»